Alors que les attaques menées par des cybercriminels se font de plus en plus complexes, les formations en cybersécurité restent quant à elles encore trop peu nombreuses. C’est pourquoi Kaspersky Lab a décidé de lancer Talent Lab, un concours international destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans. Les inscriptions en ligne sont dès à présent ouvertes pour les candidats de tous les pays, la date limite d’inscription étant fixée au 15 novembre 2016. Le programme débutera par une phase d’évaluation en ligne du 15 au 30 novembre, suivie de l’annonce des finalistes le 1er décembre.

Les 50 concurrents les mieux notés accèderont à la finale, qui se déroulera à Prague (République tchèque) en février 2017, durant laquelle ils pourront présenter leurs projets et concourir pour les premiers prix. Celui qui remportera le titre du « meilleur talent » se verra octroyer une bourse de 10 000 dollars pour l'aider à poursuivre ses études. Deux autres titres seront décernés. Celui du « talent de la sécurité » est assorti d'une invitation tous frais payés à la conférence de sécurité SAS 2017 et celui qui recevra le « talent de la créativité » pourra participer aux Cannes Lions 2017 avec un passe universitaire.

Des épreuves techniques et non techniques 

Les participants seront jugés d’après des  exercices pratiques sur la recherche antimalware, le développement de solutions de cyber sécurité, la sécurité mobile, les systèmes cyber physiques, l’Internet des objets, la sécurité des enfants en ligne ou encore la sensibilisation à la sécurité. Dans le cadre des évaluations non techniques, ils devront également résoudre des problématiques en matière de marketing auprès des consommateurs, d’analyse de contenus web, de design conceptuel et de logiciels ludoéducatifs, le tout sous la supervision des équipes du Kaspersky Lab. Talent Lab est ouvert aux participants individuels comme aux équipes.