Attendu en 2015, Windows 10 tournera indifféremment sur tous types de terminaux mobiles et fixes d'une diagonale d'écran comprise entre 4 et 80 pouces.

L'Image du jour

Attendu en 2015, Windows 10 tournera indifféremment sur tous types de terminaux mobiles et fixes d'une diagonale d'écran comprise entre 4 et 80 pouces...

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

KeyNexus : un service pour gérer ses clefs de chiffrement dans le cloud

Jeff MacMillan, CEO de KeyNexus. Crédit Simon DesRochers

Jeff MacMillan, CEO de KeyNexus. Crédit Simon DesRochers

KeyNexus, une division de l'entreprise canadienne Dark Matter Labs basée à Victoria, vient d'annoncer un service de gestion sécurisé des clefs de cryptage qui permet aux entreprises de stocker, gérer et auditer leurs clés de chiffrement dans le cloud.

Disponible à la fin du mois de septembre, le service cloud de KeyNexus de Dark Matter Labs qui repose sur Amazon Web Services, sera proposé gratuitement le temps d'une période d'essai. Ensuite, le service sera facturé 50 dollars HT environ par mois pour deux instances AWS pour lesquelles des clés de chiffrement sont nécessaires. Dark Matter Labs vend déjà des appliances de cryptage matérielles. « Le service KeyNexus est une autre forme d'usage de la technologie de gestion des clés de sécurité dans le cloud », a déclaré le CEO de KeyNexus, Jeff MacMillan. « Les entreprises admettent qu'elles ne veulent pas stocker leurs clés de chiffrement dans le cloud », a ajouté le CEO. Celui-ci fait remarquer que la Cloud Security Alliance, le groupe chargé d'élaborer les normes de sécurité en vigueur dans les services cloud, recommande pour des raisons de sécurité de ne pas stocker les clés de chiffrement dans le cloud où elles sont utilisées.

Étant donné que les utilisateurs professionnels s'attendent de plus en plus à trouver des fonctions de cryptage dans les divers services cloud qu'ils utilisent, la question est de savoir à quel endroit stocker toutes ces clefs en toute sécurité. Jeff MacMillan affirme que les entreprises ne doivent pas stocker et gérer les clés de chiffrement dans le cloud où elles sont utilisées. « Si vous utilisez des fonctions de cryptage dans une dizaine de clouds différents, vous aurez à gérer entre 7 et 15 jeux de clés », dit le CEO de KeyNexus. Ce dernier rappelle que des fournisseurs comme Trend Micro, Porticor, SafeNet et Afore Solutions vendent déjà des systèmes de cryptage pour Amazon Web Services. Le service que propose KeyNexus pour gérer les clefs de cryptage sur AWS est basé sur des appliances matérielles stockées et gérées par l'entreprise dans un datacenter localisé à Equinix aux États-Unis. Les clés de cryptage sont chiffrées et conservées dans les unités de stockage et disponibles à tout moment pour le client. Le service de KeyNexus sera par la suite compatible avec d'autres services cloud.

Le service de gestion de clés de cryptage de KeyNexus a été directement inspiré de la manière dont Dark Matter Labs utilise ses appliances matérielles pour gérer les clés de cryptage. Vijay Raghavendra, CTO de Inkiru, a déployé des appliances de Dark Matter Labs pour la plate-forme de données analytiques d'Inkiru. Celle-ci est utilisée dans l'e-commerce aussi bien pour la prévention de la fraude que pour analyser les habitudes d'achat des clients. « Il était important que nous nous mettions au niveau des normes établies par nos clients pour la gestion sécurisée des clés de chiffrement dans le cloud », a déclaré Vijay Raghavendra. Mais, parce que Inkiru vient juste d'être racheté par Walmart Labs pour traiter les opérations de commerce électronique du géant de la distribution Walmart, l'entreprise n'a pour l'instant pas prévu d'utiliser le service de KeyNexus.

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 10/09/2013 à 16h54 par Visiteur2782 :

Hébergé aux USA... La NSA a donc accès aux "appliances" sur lesquelles les clés sont stockées ?

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité