La start-up Klaxoon vient de lever 5 M€ pour développer son potentiel international avec ses outils d’interactivité conçus pour animer les réunions ou les séances de brainstorming, de plus en plus prisées par les entreprises en ces temps de transformation numérique et de co-innovation. Deux fonds américains, White Star Capital et Wind, respectivement installés à New York et San Francisco, ont participé au tour de table, aux côtés d'Arkea Capital en France. Ce dernier intervient pour le compte de fonds privés à Rennes, ville où la start-up Klaxoon a été fondée en 2014. Trois investisseurs privés ont également pris part à ce financement : Xavier Niel, via son fonds Kima Ventures, Cyril Grislain Karray (ancien associé de McKinsey Brésil) et Xavier Gury (ancien de Publicis Digital Asie). Outre l'expansion internationale, les 5 M€ réunis viendront aussi accélérer le cycle d’innovation de cette filiale du Groupe Regards, ce dernier étant lui-même spécialisé dans la production de contenus multimédias, les plateformes collaboratives, le développement RH (e-learning, apprentissage immersif…) et le conseil en conduite du changement.

L'app Klaxoon s'utilise à partir d'un terminal sous iOS, Android ou Windows.

Klaxoon propose une panoplie d’interactions, qui vont du quiz aux messages instantanés en passant par les sondages, challenges et brainstorming. Chaque participant se connecte à partir de son smartphone ou de sa tablette et tous les terminaux sont reliés ensemble à travers la box Klaxoon ou dans le cloud. Au cours de la session, chacun peut s’exprimer, partager ses connaissances, soumettre ses idées ou poser ses questions. Les animateurs peuvent de leur côté s’assurer du bon déroulement de la séance en effectuant de rapides sondages dont ils récupèrent immédiatement les résultats.

A exploiter en petit comité ou dans des assemblées de 1000 personnes

Klaxoon est simple d'utilisation. Xavier Gury, fondateur de Wind Capital, va jusqu'à le qualifier de « magique ». Le produit est déjà exploité par quelques centaines d’entreprises internationales et d’écoles prestigieuses, souligne de son côté Pierre-Emmanuel Boulic, responsable de l’innovation d’Arkea Capital Investissement, dans un communiqué. Un cabinet de conseil comme Deloitte l’a notamment expérimenté dans le cadre de sa Greenhouse, lieu où il propose aux entreprises de réunir des groupes de travail pour plancher sur un projet ou imaginer de nouvelles idées à développer. 

La box Klaxoon génère un réseau WiFi privé et permet de connecter jusqu'à 40 participants.

Klaxoon peut s’exploiter dans des assemblées d’un millier de personnes comme en très petit comité. Suivant le nombre de participants, l’app s’utilise avec une box qui comprend une vingtaine d'activités pédagogiques et permet de se passer d'Internet en créant un réseau sans fil privé auquel peuvent se connecter jusqu’à 40 personnes. La box est louée 99 euros par mois. Au-delà, la connexion se fait via le cloud. Une nouvelle session s’organise en quelques minutes. A Rennes, la start-up vient d’installer sa centaine de collaborateurs sur un nouveau Campus. La société est dirigée par Matthieu Beucher, CEO.