Depuis 2010, la plateforme de l’éditeur français Kontest permet à des équipes marketing de créer rapidement des jeux promotionnels à intégrer aux médias sociaux pour identifier, qualifier et fidéliser des clients. Elle propose ainsi 33 applications de jeux-concours (quiz, concours photo, tests de personnalité, jeu de grattage…) pour permettre aux entreprises d’animer une communauté, de recruter et de valoriser des contacts sur le web, sur Facebook et sur les apps mobiles. L’an dernier, la société co-fondée par Sylvain Weber, actuel CEO, et Jacinthe Busson, COO (respectivement ex-Dailymotion et Deezer) a levé 600 K€ pour sa solution en mode SaaS. La start-up a également noué un partenariat avec l’éditeur américain Hootsuite qui centralise la gestion des campagnes sur les réseaux sociaux. Depuis sa création, elle revendique 13 millions de prospects convertis en contacts qualifiés.

Kontest veut maintenant passer la vitesse supérieure et se présente directement comme une plateforme de collecte de données (Data Collection Platform) pour les campagnes de marketing. L’éditeur basé à Montreuil, dans l’Est de Paris, vient de faire évoluer sa solution pour mieux organiser la connaissance des clients et de s’associer à l’éditeur français Bime, spécialisé dans les outils de business intelligence (BI) en ligne. L’offre Enterprise de Kontest intègre désormais un tableau de bord, Audience Dashboard, qui rassemble une série d’indicateurs clés sur l’utilisation des jeux : durée moyenne d’exposition par jeu, taux de rebond moyen, évolution du taux d’engagement d’une campagne à une autre et au cours de l’année, pourcentage de conversion d’un joueur vers un fan, détection des influenceurs, etc. Sur son blog, l’éditeur explique que ce projet est l’aboutissement de 3 ans de collaboration entre Laura Duhommet, responsable des données chez Kontest, et Nicolas Dugué, docteur en informatique fondamentale spécialisé dans l’étude des réseaux sociaux.

Fonctionnement de la plateforme DCP de Kontest.

Compatible avec la plateforme marketing de Zapier

Parmi les autres fonctionnalités apportées, la plateforme est maintenant compatible avec les tags de tracking Google Adwords, Facebook ads, Twitter ads, ainsi qu’avec la plateforme d’automatisation marketing de Zapier. Cette dernière lui fournit avec son connecteur l’accès à 400 applications (dont Mailchimp, Google Apps, Saleforce, Zendesk, Slack…). En se raccordant au service d’email marketing de Mailchimp, par exemple, il deviendra possible d’ajouter automatiquement les nouvelles participations d’un jeu à une liste de contacts mails. La plateforme dispose par ailleurs du chiffrement des données via HTTPS et, en option, de l’anti-spam et d’un ReCaptcha pour « bloquer les abus ».

La plateforme de Kontest propose 33 applications de jeux-concours (quiz, concours photo, tests de personnalité, jeu de grattage, selfies…).

Dans sa version Basic adaptée aux TPE/PME, qui permet l’animation d’une communauté, l’accès à la plateforme de Kontest est tarifé 15 € par mois (facturation annuelle) ou 29 € pour un jeu, avec 10 apps disponibles (test de personnalité et selfie inclus). La société travaille notamment avec BlaBlaCar. La version Pro du service (identification des visiteurs) est facturée 75 € par mois (19 apps, Twitter et Instagram). La version Business permettra d’enrichir sa base de prospects (245 €/mois). Quant à la plus complète, Enterprise, elle apporte les outils pour transformer ses visiteurs en clients (395 €/mois avec 33 apps, multi-réseaux sociaux). Kontest compte 15 collaborateurs, répartis entre France et Canada.