Il y a quelques jours, le fournisseur d'accès internet et câblo-opérateur Comcast annonçait avoir conclu avec Netflix un « accord d'interconnexion mutuellement bénéfique » qui permettra aux clients de Comcast de bénéficier de l'expérience vidéo haut qualité du site de VOD. Dans un communiqué commun les deux entreprises précisent simplement: « Travailler en collaboration depuis plusieurs mois, les entreprises ont établi une connexion plus directe entre Netflix et Comcast, comme le font d'autres réseaux.» 

Des risques pour la neutralité du net


Depuis cette annonce, de nombreuses voix se font entendre, dénonçant les risques que cet accord fait peser à la neutralité du net. Selon le New York Times, il est difficile de savoir si l'accord viole le principe de neutralité du net. Ce dernier veut que chaque internaute puisse bénéficier d'un accès égal à tous les contenus présents sur internet. Le communiqué précise d'ailleurs encore que, dans le cadre de cet accord, dont les termes n'ont pas été divulgués, Netflix ne reçoit aucun traitement préférentiel pour son réseau.

Des pratiques courantes


Par ailleurs, certains experts rappellent que ces pratiques sont déjà courantes mais elles ont lieu via un intermédiaire. Cet accord signifie que Netflix va payer directement Comcast pour avoir un accès au réseau haut débit de l'opérateur. Jusqu'ici, le site de VOD faisait appel à un intermédiaire.

ICTjournal.ch