Afin de réduire les temps de dépannage de son réseau, l'aéroport de Zurich a déployé une solution de surveillance de ses équipements à base d'appliances. Celles-ci mesurent et  capturent le trafic. Le réseau comporte plus de 14 000 points de connexion d'équipements Il est raccordé à environ 150 réseaux nationaux et internationaux. Il délivre ainsi des services aux compagnies aériennes, aux boutiques, aux hôtels et aux restaurants.

En 2011, l'aéroport de Zurich a accueilli 24,3 millions de passagers. Il y a eu 280 000 mouvements. Il est le premier aéroport de Suisse et le second centre commercial du pays. L'aéroport investit dans un projet immobilier de 200 000 m2 à louer, pour des bureaux, deux hôtels, et un centre de conférences.

Chaque entreprise a son propre réseau étendu qui est connecté au réseau local de l'aéroport. Par exemple, de nombreux datacenters de clients sont situés sur un autre continent. En cas de panne, il était difficile pour les techniciens de savoir si le problème résidait dans l'aéroport ou sur le réseau du client. De plus, configurer le réseau de l'aéroport pour de nouvelles applications était complexe.

Grâce à la mise en place de sondes, le temps d'identification de l'origine d'un problème a été accéléré. « La réduction substantielle du délai de résolution des problèmes a amélioré notre service client. Lorsqu'un client est confronté à un problème, nous pouvons l'étudier et lui envoyer les résultats par e-mail rapidement. Ils apprécient beaucoup ce temps de réponse rapide », déclare Stefan Thoma, ingénieur réseau senior à l'aéroport de Zurich.

Des sondes placées aux endroits stratégiques


Les appliances de mesure sont placées à des endroits stratégiques, notamment dans les deux datacenters de l'aéroport. Les appliances capturent les paquets, effectuent leur indexation et les stockent à long terme pour la résolution des problèmes, les analyses rétroactives approfondies et le reporting des événements réseau et de sécurité dans les environnements physiques et virtuels. Un logiciel ad hoc permet d'analyser les paquets.

« Lorsqu'une compagnie aérienne déploie une nouvelle application et qu'un problème de connectivité se produit, je peux désormais savoir très rapidement si le problème est lié à son réseau ou au nôtre », ajoute Stefan Thoma. Le nombre de personnes chargées de collecter et analyser les données du réseau a été réduit. « Les autres membres de l'équipe réseau peuvent se concentrer sur d'autres tâches informatiques importantes », conclut Stefan Thoma.

Les produits retenus sont les appliances Cascade Shark et le logiciel Cascade Pilot de Riverbed.