Pour la deuxième année consécutive, l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) s'est associée à Telecom & Management SudParis pour publier son Observatoire des noms de domaine en France. A cette occasion, l'organisme chargé de la gestion des noms de domaine en .fr et .re (ndlr : pour l'île de la Réunion) s'est félicité du succès du TLD (Top level domain) .fr. En effet, par rapport à l'année précédente, le nombre de noms de domaine en .fr a augmenté de 36%, contre 20 % en moyenne pour l'ensemble des extensions. L'assouplissement des règles d'attribution en 2004, puis l'ouverture aux particuliers en 2006 et la baisse de 13% sur un an des tarifs d'attribution (en moyenne 22,50 € annuels hors taxe) expliquent ce succès. Les .fr loin derrière les .de ou .uk Près de la moitié (47,2% ) des noms de domaine attribués chaque année en France sont en .com et 29,2 % en .fr. Mais alors que 75 % des domaines en .com sont régulièrement renouvelés, ce taux monte à 84% quand il s'agit du .fr. Selon Mathieu Weill, directeur général de l'Afnic, c'est la preuve que le .fr a une « image positive » auprès des internautes. Et qu'il est « bien armé » pour affronter la prochaine libéralisation des noms de domaine initiée en juin par l'Icann. Malgré ce relatif succès, les sites en .fr sont loin d'être les plus populaires sur la toile. Sans surprise, avec 75 millions de noms déposés dans le monde, l'extension .com domine le marché. Et au niveau européen, les .de allemands, avec 12 millions de sites, et .uk anglais, avec 7 millions de sites, devancent largement les .fr qui plafonnent pour l'instant à 1,15 million de sites en juillet 2008.