L'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) a publié la 5ème édition de l'Observatoire des noms de domaines en France. Parmi les grandes tendances, l'organisme constate que l'extension .fr a progressé de 17% avec 2,15 millions de domaines en novembre 2011. Cela place la France en 16ème position dans le classement mondial. Le .com demeure toujours en tête avec 95 millions de noms. L'Afnic constate une chute du .cn (Chine), qui passe de 13 millions à 3,4. Cela est lié aux conditions plus restrictives (uniquement les entreprises, formalités administratives plus longues) pour obtenir cette extension.

Sur la répartition du .fr, le ratio entre les entreprises et les particuliers tend à se stabiliser à 60/40 des dépôts de noms de domaine en .fr. L'Afnic explique ce rattrapage, notamment par des phénomènes comme les particuliers, avec le statut d'auto-entrepreneur, qui déposent des noms de domaine . Avec l'appui de Telecom SudParis, qui a co-réalisé cet observatoire, l'association a montré une forte corrélation entre la création des noms de domaines en.fr et la création d'entreprise en France. C'est la preuve que le réflexe de déposer son nom de domaine pour les entreprises est acquis.

Sur le plan financier, l'étude montre que le tarif médian du .fr s'établit à 12 euros HT/an. Sur le marché secondaire, qui est celui de la revente des noms de domaines. Le domaine qui a rapporté le plus au 1er semestre 2011 a été tada.fr, acquis pour 20 000 euros. On est loin du « social.com » qui s'est échangé à 2,6 millions de dollars. L'Afnic constate que les prix extrêmes ont chuté, mais la valorisation du .fr est en forte hausse. Le prix médian pour l'extension hexagonale s'élève à 1 445 dollars (1000 euros) contre 700 dollars pour le .com, le prix moyen lui s'élève à près de 2000 euros.

IPv6 et perspectives d'ouverture du marché

La compatibilité avec le protocole IPv6 progresse pour les noms de domaines.fr. Ils sont 40% à être standardisés, mais seulement 8% sur les serveurs de messagerie et 2% sur les serveurs web. Cette croissance s'explique par la prise en compte d'IPv6 par des acteurs comme OVH ou Gandi, mais aussi par l'opérateur Free qui réalise de la traduction d'adressage IPv4 vers IPv6 (comptabilisé comme IPv6 par l'Afnic). En sachant que le pool d'adresses disponibles en IPv4 pour l'Europe devrait s'épuiser en juin 2012. Il restait en septembre 2011 un peu plus de 66,6 millions d'adresses disponibles.

Sur les perspectives, l'Afnic pointe deux évènements qui vont impacter le marché des noms de domaines. Le 6 décembre prochain, le.fr et les extensions d'outre-mer vont s'ouvrir à l'Europe. L'association s'interroge sur la possibilité d'enregistrer des noms de domaine en caractères internationalisés (arabe, russe, etc.) sous le.fr. Le second évènement est la création d'autres extensions gTLD lancée par l'ICANN. Plusieurs centaines d'extensions représentant les villes, les régions, les marques ou les entreprises vont voir le jour.