L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) marque une étape dans sa transformation numérique avec le lancement d’une plate-forme numérique dédiée à la formation continue. Reliée au système d’information de l’organisme, elle intègre des guides formateurs, des livrets stagiaires, ainsi que toutes les ressources pédagogiques mises à disposition par sa direction de l’ingénierie et de  l'innovation pédagogique. Ce service a été co-développé avec Orange Business Services dans le cadre d’un partenariat signé en février 2015. L’accord, qui porte sur 5 ans, prévoit la mise en commun des compétences respectives technologiques et pédagogiques des deux partenaires au service de l’intégration du numérique dans la formation.

Un déploiement sur des serveurs virtuels fin 2016

Disponible à partir du 16 juin 2016 sur 10 sites pilotes et pour des formations qualifiantes, Métis fournit aux 140 000 stagiaires de l’Afpa des services permettant un accès à partir de lieux différenciés (en centre, en entreprise, à domicile ou dans des lieux intermédiaires). Sont également proposés des outils d’échanges pour pouvoir travailler seul, en sous-groupe ou en groupe, en même temps ou de façon asynchrone, avec ou sans le formateur. Chaque formateur peut également adapter son parcours de formation, l’enrichir avec ses propres ressources, créer ses activités pédagogiques et personnaliser les parcours des stagiaires. A l’issue de cette phase pilote, l’Afpa prévoit de déployer Métis pour l’ensemble de ses formations en utilisant les serveurs virtuels de CloudWatt, dès le quatrième trimestre 2016.

Avec 140 000 personnes formées en 2015, dont 87 000 demandeurs d’emploi, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le 1er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation.