L'agglomération de Lyon est actuellement à la pointe du déploiement du très haut débit en France. Après le déploiement des premières offres 4G disponible fin 2012, la communauté urbaine accélère le déploiement de la fibre optique dans le Grand Lyon, qui représente 58 communes. Le très haut débit représente une opportunité d'accroître le développement économique dans la région lyonnaise. De plus, les métiers du numérique représentent près de 35% des emplois non délocalisables dans la région lyonnaise créés ces dix dernières années.

Au vu des opportunités d'emplois offertes par le très haut débit, la communauté urbaine souhaite mettre en oeuvre un réseau de fibre optique à destination des entreprises et des établissements publics dans des délais courts. Au niveau du Grand Lyon, la communauté s'est fixé pour objectif de couvrir l'intégralité des 58 communes en fibre optique pour 2019.

Une convention pour faciliter les travaux de voirie

Pour ce faire, une coopération étroite est effectuée avec les opérateurs privés, les discussions ayant commencé dès 2010. Aujourd'hui, une convention a été établie et celle-ci a été ratifiée par Numéricable et SFR. Les autres opérateurs devraient suivre rapidement selon la communauté urbaine. Cette convention définie les dispositions prises afin d'accompagner et faciliter le déploiement des opérateurs, comme les autorisations de voiries ou la communication à effectuer auprès des grands bailleurs ou copropriétés afin de faciliter le déploiement du FTTH.

Dans le même temps, la communauté urbaine de Lyon compte déployer un réseau d'initiatives publiques. Celui-ci sera, par la suite, commercialisé auprès des opérateurs de service du marché. Ce réseau sera déployé sous forme d'une délégation de service public. Ainsi, le délégataire aura à charge la conception, la réalisation et le financement du réseau communautaire ainsi que sur son exploitation technique et commerciale. La délégation portera sur une durée de 25 ans afin d'amortir les infrastructures mises en oeuvre. Avec ce réseau, la communauté urbaine de Lyon souhaite obtenir le label « ZA THD » sur près de trente zones prioritaires sur les 58 communes du Grand Lyon.