L'Amrae (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) vient de publier un ouvrage collectif dans sa collection « Dialoguer » qui regroupe des réflexions communes entre les gestionnaires de risque et diverses directions d'entreprises. Le dialogue se fait, cette fois, après la direction juridique, avec la DSI. Il s'agit, logiquement, de s'intéresser à la gestion des risques numériques en entreprises.

L'ouvrage s'adresse autant au DSI, pour qu'il comprenne les attentes et démarches du gestionnaire de risque, qu'à ce dernier pour qu'il puisse appréhender le numérique et ses enjeux. Notons que la plupart des rédacteurs sont des consultants de CGI Business Consulting même si la responsabilité éditoriale était entre les mains de François Beaume, président de la commission Système d'Information de l'Amrae et gestionnaire de risques chez l'énergéticien Dalkia.

L'ouvrage débute par une partie consacrée à la méthode d'appréciation et de traitement du risque numérique. Vient ensuite une étude plus focalisée sur quelques risques importants : cybercriminalité, externalisation, BYOD/Mobilité, cloud et réseaux sociaux. Un glossaire en fin d'ouvrage permet de préciser le sens précis exact des termes employés.

Destiné à faciliter la diffusion de bonnes pratiques en entreprises, La Gestion du risque numérique dans l'entreprise est très structurée, comprenant de nombreuses listes de points d'attention ou d'actions à réaliser. Tableaux, encadrés et schémas parsèment également intensément les pages de l'ouvrage. Tout est fait pour faciliter la compréhension et l'application des bonnes pratiques. Pédagogie et pragmatisme caractérisent donc cet ouvrage très synthétique.