La fonctionnalité d'analyse des tweets a été ajoutée il y a quelques jours à l'app mobile Twitter pour iOS, ainsi que l'a signalé l'équipe du site de microblogging le 22 décembre. Cet outil a très vite suscité l'intérêt avant de disparaître pendant quelques heures le jour de Noël. Le site Thenextweb cite à ce sujet les messages désappointés de ses premiers utilisateurs. La fonctionnalité est de nouveau disponible. #TwitterAnalytics permet de mesurer l'activité autour des tweets envoyés : combien d'impressions, combien d'engagements, combien de personnes ayant cliqué sur le profil associé, ou encore quels sont les tweets qui ont le plus fort impact auprès du public cible, explique le site de microblogging sur son support.

Un outil destiné aux annonceurs, ouvert à tous

D'abord conçu pour permettre aux annonceurs d'optimiser les performances des tweets diffusés et d'améliorer leur stratégie, l'outil #TwitterAnalytics s'adresse depuis cet été à tous les utilisateurs. En passant leurs tweets à son tamis, ces derniers peuvent aussi découvrir avec déception que seul un faible pourcentage de leurs messages sont en fait lus par les personnes qui suivent leur fil. Pour activer le service, les utilisateurs sous iOS doivent d'abord se rendre sur la page Statistiques de Twitter. En cliquant ensuite sur un de leur tweets, un onglet propose de visualiser les détails de l'analyse. Parmi les données affichées, on trouve aussi le pourcentage de « followers » ayant cliqué sur les liens proposés. Pour l'instant, ces capacités d'analyse ne sont pas encore supportées sur l'app pour terminaux Android.