Les nouveaux métiers, qui peuvent avoir aujourd'hui des intitulés très variés, parfois à consonance anglo-saxonne, attirent les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail sans qu'ils sachent toujours ce que ces fonctions recouvrent. Les responsables des ressources humaines des entreprises sont aussi de plus en plus confrontés au décryptage de ces postes et de leurs évolutions. Mais s'agit-il vraiment de « nouveaux » métiers ou de métiers en transformation* ? À quoi correspondent-ils exactement ? Quels sont les débouchés possibles ?

Pour répondre à ces questions,  l'Apec a publié un référentiel des métiers qui explore 9 grandes fonctions cadres, dont l'informatique et Internet.  Sont présentées les principales évolutions qui ont eu un impact sur l'émergence des métiers nouveaux ou en transformation, suivies d'une description rapide des postes avec leurs définitions, les responsabilités confiées, les compétences et profils requis, et les expériences nécessaires.  

Développement des métiers du web

Sur la  soixantaine de fonctions nouvelles ou en transformation identifiées, 12 concernent les nouvelles technologies. Il s'agit des urbanistes SI, des ingénieurs cloud et virtualisation, des gestionnaires de contrats informatiques, des  responsables de la sécurité et des risques des systèmes d'information (RSSI), des data miners, des  data scientists  et des data analysts, ainsi que des responsables de datacenters. Sont également listées les fonctions qui sont apparues suite au développement d'Internet et l'arrivée du web collaboratif, comme les ergonomes et les développeurs web.

Parmi les autres métiers en émergence, figurent ceux destinés à donner de la visibilité aux sites et à  générer un maximum de trafic. C'est le cas du référenceur web et du traffic manager, qui se sont développés avec les moteurs de recherche.

 *Les métiers nouveaux sont créés en réponse au besoin d'adaptation des entreprises à un environnement changeant (nouvelles technologies, nouvelles réglementations...).

 *Les métiers en transformation correspondent à la modernisation de certaines fonctions traditionnelles, notamment liées à l'évolution des technologies.