Le site Inside Mobile Apps, qui a suivi ces fluctuations, indique que le classement accorde désormais moins d'importance au nombre de téléchargements d'une application pour déterminer à quel niveau elle apparaîtra dans la boutique d'Apple. Les analystes de Flurry, qui fournissent des statistiques pour les app des développeurs, ont constaté plusieurs changements dans le classement de la catégorie Top Free la semaine dernière. Bien qu'on ne connaisse pas encore clairement la nature des règles appliquées par Apple, il apparaît que des facteurs comme l'utilisation effective d'une application, influent davantage sur le classement, prenant le pas sur le simple décompte du nombre brut de téléchargements.

Toujours selon le rapport, l'une des applications qui bénéficie le plus de ces ajustements, est l'application Facebook, qui semblait coincée entre la 10e et la 20e place dans la catégorie Top Free.Tout d'un coup, celle-ci est remontée vers le haut, ce qui prouve d'une certaine manière que l'utilisation active d'une application influe directement sur son classement.

Des risques pour les jeunes applis

Comme le souligne Inside Mobile Apps, la médaille a aussi son revers. D'un côté, le nouveau système de classement devrait favoriser la production de meilleures applications, incitant les développeurs à créer des applications de qualité que les gens souhaiteront utiliser. Cependant, en installant des applications avec une large base d'utilisateurs, à la tête du classement, il sera plus difficile à de nouvelles applications de percer, peu importe leur qualité, car elles ne figureront pas en tête de liste.

Une enquête publiée ce mois-ci sur le site Business Insider laisse penser que Google a récemment pris des mesures similaires sur l'Android Market. Selon le site, la boutique de Google établirait un ratio qui prendrait en compte le nombre d'utilisateurs actifs par jour et par mois pour une application donnée. Reste que, ni Google ni Apple ne semblent disposés à révéler précisément la manière dont ils classent les applications dans leurs boutiques respectives, laissant les développeurs jouer aux devinettes.