Les DRH rêvent encore d'outils décisionnels performants. Pour l'immense majorité d'entre eux, il s'agit d'un sujet important pour leur pratique professionnelle. Mais les trois-quarts jugent pourtant que leurs propres directions sont peu matures. Ce sont les premiers enseignements - désabusés - de la dernière livraison du programme de recherche CHRO de Markess.

Les besoins exprimés relèvent des bases du décisionnel. Il s'agit bien de décrire l'existant et le passé à partir des informations existantes dans le seul SIRH. Seul un tiers des DRH commence à s'intéresser aux études prédictives basées sur l'extrapolation du présent et du passé. Des aides à la décision n'intéressent que moins d'un DRH sur dix.

Pourtant, l'analytique prédictif voire prescriptif pourrait permettre une anticipation sur la gestion des compétences ou celle des rémunérations. De la même façon, croiser des données internes et externes enrichiraient les informations disponibles. Mais il faut croire que les DRH ne sont pas encore au niveau de maturité du marketing.