L'Argus de la Presse propose des services de veille média aux marques et entreprises. Il s'agit pour ses clients de retrouver toutes les citations faites à leur sujet ou à propos de thèmes les intéressant. Avec le temps, les médias se sont diversifiés. Documents web, PDF, fichiers vidéo et autres formats représentent près de 5 To de données par jour à traiter par l'Argus de la Presse. Or les processus d'intégration dans une base SQL (en l'occurrence PostgreSQL) étaient longs et fastidieux puisque passant par diverses étapes d'indexation et de nettoyage préalables. A cela s'ajoutaient des difficultés à mener des recherches complexes en croisant diverses demandes ou en tenant compte de la pluralité des langues. Enfin, L'Argus de la Presse souhaitait lancer une nouvelle offre de veille multimédia avec application mobile baptisée LuQi.

En particulier pour lancer ce nouveau service, L'Argus de la Presse s'est doté d'une base de données NoSQL, Marklogic. Celle-ci peut absorber les données sans traitement préalable et sans modélisation de nouveaux schémas. Les capacités de recherche incluses dans le produit ont également joué un grand rôle dans l'adoption de cette technologie. Enfin, la scalabilité du produit a été appréciée car permettant d'absorber rapidement les nouvelles données pour un service rapide et non plus en mode batch.