Le toujours CEO de Microsoft, Steve Ballmer, a répondu la semaine dernière aux questions des analystes financiers les possibilités de croissance pour Microsoft. Dans cette optique, a -t-il indiqué, Microsoft doit se préparer au portage de ses produits sur des plate-formes non Windows. « Nous travaillons sur tout ce sur quoi nous pourrions travailler », ce qui est pour le moins large. Et d'ajouter que les dirigeants ont moins la religion du statu quo qu'on ne le pense, surtout s'il s'agit de dégager des revenus supplémentaires.  

Steve Ballmer n'a pas explicitement parlé des plate-formes d'Apple et de Google, mais y a fait allusion à plusieurs reprises de manière très explicite. Il  a par exemple souligné : « nos appareils portent nos services et nos services seront disponibles sur un certain nombre d'appareils ».  En revanche, il  a bel et bien mentionné SkyDrive, Skype et OneNote, qui sont disponibles dans les versions iOS et Android. Il a également précisé qu'une partie de la difficulté réside avec Apple et Google dans la façon dont ils gèrent leurs magasins d'applications respectifs.

Malgré les erreurs du passé

Parlant des app stores, il  a expliqué qu'ils doivent éviter que leurs concurrents fassent trop de trafic avec leurs terminaux, « mais nous travaillons sur ce sujet et il est très important pour nous ». Pour lui, les services Microsoft doivent trouver leur chemin sur des terminaux non Microsoft. Beaucoup estiment que Microsoft a refusé jusqu'à présent d'offrir une version native d'Office pour iPad, de peur que cela nuise à Windows 8 qui est pourtant optimisé pour les tablettes et Surface et favorise iOS et les produits Apple.  

Ces commentaires de Ballmer ont été l'une des plus grandes surprises d'une réunion de quatre heures, au cours de laquelle lui et ses lieutenants ont passé leur temps à plaider pour Microsoft, qui reste en bonne forme, malgré ses difficultés et les erreurs du passé et va tirer profit des opportunités dans les années à venir.  Ils ont ainsi reconnu que Microsoft était en position de faiblesse dans les smartphones et les tablettes. Windows 8, Windows Phone 8 et Surface n'ont pas réglé ce problème.  La société va tenter à nouveau sa chance avec Windows 8.1 prévu pour la mi-octobre et avec l'activité smartphones de Nokia.

Microsoft  se transforme, de fournisseur de logiciels en fournisseur de terminaux et en acteur majeur du cloud computing. Le processus est en cours et sera facilité par la réorganisation qui va permettre à l'entreprise de travailler de manière plus cohérente. Une restructuration est en cours.  Steve Ballmer a cité quatre domaines clefs pour la réussite de Microsoft : Office 365, Azure, Windows, les smartphones et les tablettes. Ces lignes de produits vont se retrouver dans la nouvelle présentation financière que va proposer la société.