Lorsqu'il a annoncé en juin dernier le lancement de sa tablette Surface, dont on sait désormais qu'elle sera commercialisée fin octobre, Microsoft était pleinement conscient que son entrée sur ce marché en tant que fabricant ne se ferait pas sans heurt. Difficile en effet pour les constructeurs d'accepter que leur partenaire conçoive un produit directement concurrent de leurs tablettes équipées de Windows 8 ou Windows RT. Il aura finalement fallu peu de temps pour qu'une voix se fasse entendre très officiellement et critique sévèrement l'initiative de Microsoft.

« Repensez-y à deux fois »

Dans un entretien accordé au Financial Times, JT Wang, le CEO d'Acer, a en effet indiqué que le lancement par Microsoft de sa propre tablette aurait un impact très négatif sur l'ensemble de l'écosystème IT. Plus encore, le patron du fabricant de PC taïwanais a enjoint Microsoft à repenser sa stratégie. « Nous leur avons dit : reconsidérer la question. Repensez-y à deux fois », relate JT Wang. "Cela créerait un impact négatif sur l'écosystème et certaines marques pourraient réagir de façon négative. Etre constructeur n'est pas votre métier, alors, s'il vous plaît, pensez-y à deux fois ».

Le patron d'Acer est allé jusqu'à suggérer que si Microsoft poursuivait sa stratégie de lancement de Surface, le fabricant taïwanais chercherait peut-être un autre partenaire pour le remplacer. Microsoft n'a pas encore réagi aux déclarations de JT Wang. Néanmoins, l'éditeur sait désormais très clairement quels sont les risques qu'il encourt en voulant aller concurrencer directement Apple et Android de Google avec Surface.