L'Autorité de la concurrence vient de s'autosaisir du dossier de la vente en ligne. Celle-ci prend une importance telle que le sujet ne pouvait échapper plus longtemps à une étude de l'Autorité. Le secteur pèse en effet 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, en hausse de 24%, et concernait, toujours en 2010, 27,3 millions d'e-acheteurs.

L'Autorité va rendre un avis sur l'état de la concurrence dans le e-commerce. Elle se propose d'émettre éventuellement des recommandations en cas de dysfonctionnements avérés. Dans son étude, l'Autorité se propose d'étudier plus particulièrement trois points.

Dans un premier temps, l'impact de cette vente en ligne sur les circuits traditionnels de distribution (écarts de prix, pression concurrentielle...).Ensuite, l'Autorité va s'intéresser aux comportements qu'adoptent distributeurs et fabricants devant l'arrivée de ce nouveau mode de distribution (en clair, aux limitations éventuelles, par des pratiques anti-concurrentielles, de l'impact du e-commerce).

Enfin, l'étude passera en revue les intermédiaires du e-commerce : acteurs du paiement électronique, entreprises de livraison, comparateurs de prix. Des acteurs qui participent à leur niveau à la formation des prix.