Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche verse 23 jeux de données dans l'Open Data (ci-dessus, les écoles préparant aux concours).

L'Image du jour

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche verse 23 jeux de données dans l'Open Data (ci-dessus, les écoles préparant aux concours).

Big data : zoom sur les usages et les applications

Dernier Dossier

Big data : zoom sur les usages et les applications

2014 devrait être une année de transition pour le big data en France. En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnal...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

PARTNER ZONE
Nous vous proposons des espaces d'information et de services dédiés à des acteurs du marché IT. Vous y trouverez de nombreux livres blancs, vidéos, articles...

Partner Desk

Nous vous proposons, dans ces espaces, les dernières nouveautés d'une marque IT.

Webcast

FERMER

OFFRE D'EMPLOI

Découvrez chaque jour des offres d'emploi 100% IT et profitez de toute la puissance de LMI pour promouvoir votre carrière.

Accéder au site 

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

L'avenir des médias passe-t-il par la socialisation ?

Crédit: D.R

Crédit: D.R

La socialisation était le thème des sixièmes Assises de la Convergence des Médias organisées par iDate et Aromates. Selon les débats menés, les médias sociaux et les terminaux mobiles transforment le métier des médias traditionnels, obligés de s'adapter.

Le mobile s'impose comme un moyen d'accéder à l'information. Les chiffres vont croissant en sa faveur. « Pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'édition papier diffuse quotidiennement à 460 000 exemplaires. Or, le site web reçoit chaque mois 8 millions de visiteurs pour 32 millions de visites et 105 millions de pages vues. Un quart de ces visiteurs sont sur le mobile » constate Eric Leclerc, directeur des activités numériques du journal. Il s'exprimait lors des sixièmes Assises de la Convergence des Médias organisées par iDate et Aromates le 20 décembre 2012. Pour Le Parisien, le web, notamment le web mobile, a donc d'ores et déjà dépassé l'édition papier.

Cette mutation a entraîné, au Parisien comme ailleurs, de grandes modifications dans les pratiques et dans les organisations.

Ainsi, la rédaction s'est dotée, au Parisien, d'un bureau (« desk ») qui agit comme une gare de triage. Il reçoit les flux d'articles et les oriente soit vers le web, soit vers l'une des éditions papier. Ce bureau suit en temps réel l'audience web et les buzz. Ces chiffres  peuvent orienter le contenu de l'édition papier. De leur côté, les journalistes ont dû apprendre à créer des métadonnées autour des articles, comme les mots-thèmes et la géo-localisation des évènements.

La géolocalisation n'a pas sa killer-app

La mise en réseaux sociaux des contenus passe bien sûr par les outils classiques de partage et de commentaires. Mais elle passe aussi par des partenariats avec des sites tiers. Ainsi, la géolocalisation permet un lien avec le site de bons plans restauration La Fourchette pour présenter des restaurants liés au lieu d'un évènement.

Enfin, la diffusion des contenus via les réseaux sociaux doit savoir être modérée ou répartie. Pascal Thomas, président de Mappy et directeur New Media du Groupe Pages Jaunes mentionne : « il ne faut pas plus de trois messages par semaine et par page Facebook. Nous avons donc créé, pour un service localisé, une page par lieu, soit au total 50 pages. »

 

Article de Bertrand Lemaire

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité