Vinci Energies est issu du rapprochement de plusieurs entités du groupe Vinci et de Cegelec, racheté en avril 2010. Il se comporte comme une fédération de 1500 PME dans 38 pays regroupant 60 000 collaborateurs (soit une moyenne de 40 par entité, dont 30 000 équipés d'informatique). Il génère un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 milliards d'euros dans des activités d'ingénierie et de services en électricité/télécoms (courants faibles et forts), climatisation, etc. Il peut être amené autant à poser des pylônes le long de lignes TGV qu'à équiper en réseaux une PME industrielle ou un immeuble d'habitation.

La formation des collaborateurs est pour l'entreprise un élément fondamental. Il dispose pour cela de l'Académie Vinci Energies qui réalise plus de 600 sessions de formations par an. Si l'Académie propose déjà une formation présentielle sur l'entretien de négociation commerciale, elle a souhaité compléter celle-ci par une formation en ligne à distance pour en accroître l'efficacité. Cette formation, tant dans sa partie en ligne que pour sa partie présentielle, est en deux parties : des rappels théoriques d'une part, une simulation d'entretien de l'autre. L'ensemble repose sur « les cinq règles d'or de la négociation » et forme autant à la préparation de la négociation qu'à sa conduite.

La formation en e-learning a été conçue spécifiquement par KTM Advance. Elle simule l'ensemble du processus par le biais d'un jeu de simulation de type « serious game ». Son côté ludique est là pour en renforcer encore l'efficacité. Le coût du projet n'a pas été précisé.