Advertisement
Pour développer des voitures autonomes capables de communiquer entre elles, Audi, BMW et Daimler ont fondé la 5G Automotive Association avec le concours de partenaires IT.

L'Image du jour

Pour développer des voitures autonomes capables de communiquer entre elles, Audi, BMW et Daimler ont fondé la 5G Automotive Association avec le concou...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

L'éclatement du SI inquiéte le Cesin

Alain Bouillé, président du Cesin, s'est inquiété de la sécurité des données dans un environnement informatique de plus en plus dispersé. (Crédit D.R.)

Alain Bouillé, président du Cesin, s'est inquiété de la sécurité des données dans un environnement informatique de plus en plus dispersé. (Crédit D.R.)

Externalisation, cloud, big data et hyper-mobilité sont autant de sujets à la fois de performance métier et de sécurité étudiés lors du congrès du Cesin.

« La filière sécurité n'a jamais été confrontée à autant d'enjeux majeurs » a affirmé Didier Gras, RSSI du groupe BNP Paribas, lors du congrès du Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique) réuni à Reims les 8 et 9 décembre 2015. Une centaine d'entreprises et administrations était représentée lors de ces deux jours. Cette manifestation rassemble tous les ans, notamment, les membres de l'association, tous RSSI en entreprises ou administrations. Seuls des propos généraux sont transmis à l'extérieur.
Ce congrès est en effet l'occasion pour les RSSI d'échanger sur les pratiques réelles et difficultés rencontrées en matière de sécurité des systèmes d'information. Il est donc placé sous la Règle de Chatham House qui implique la confidentialité de la plupart des échanges, au moins en ce qui concerne les auteurs.

Ubiquité honnie

Cette année, le congrès du Cesin était sur le thème : « La sécurité des données dans un système d'information dispersé : L'exploit au quotidien ». Quatre mots-clés ont fédéré les craintes des RSSI présents : externalisation, cloud, big data et hyper-mobilité. Les quatre phénomènes liés assurent sans doute une certaine performance à l'entreprise mais à quel prix ? « Comment assurer une protection efficace et surtout cohérente des données de l'entreprise dans ces conditions ? » s'est interrogé Alain Bouillé, président du Cesin. Et le RSSI voit son rattachement hiérarchique varier dans le temps et selon les organisations.
Et voilà que surgit un nouvel acteur : le CDO. La transformation numérique des entreprises enthousiasme mais, là encore, la sécurité semble devenir la dernière roue du carrosse. Les RSSI attendent que le CDO travaille avec eux mais encore faut-il qu'il le veuille.
Les ateliers organisés lors du Congrès ont bien sûr abordé des attaques médiatisées comme celles contre Sony Pictures ou TV5 Monde. Mais le propre du Cesin est aussi d'aborder des sujets plus confidentiels, à l'abri des oreilles indiscrètes.

Sur le même sujet

Jean-François Louâpre, vice-président du CESIN (Club des Experts de la Sécurité et du Numérique), participera à la Matinée Stratégique CIO Cybersécurité : les nouvelles menaces contre le système d'information le 16 février 2016.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
17 Octobre 1983 n°117
Publicité
Publicité