L'Ecole Centrale de Nantes et l'Anna University de Chennai, ville située dans la région de Tamil Nadu en Inde, créent un double-diplôme franco-indien en sciences de l'ingénieur. L'accord entre les deux établissements, signé le 8 décembre dernier, permettra aux élèves d'obtenir en six ans les diplômes d'ingénieur de chacun des deux écoles au lieu de cinq ans actuellement pour un seul diplôme. Après sélection de leur candidature, cinq étudiants d'Anna University vont pouvoir suivre leur double cursus à Centrale Nantes sur deux ans à compter de la rentrée 2011. Compte-tenu du calendrier académique en France, la sélection des candidats français en partance pour Chennai sera connue à l'automne 2011. A moyen terme, les deux établissements tablent sur l'accueil d'une dizaine d'étudiants français et indiens dans chacune des structures chaque année.

« La complémentarité scientifique sur les sciences et technologies est l'une des raisons majeures du développement de ce double-diplôme, commente la direction de la communication de l'EC Nantes  Il s'agit d'un partenariat fort avec un pays puissant où s'implantent de nombreuses entreprises françaises et internationales à la recherche de cadres supérieurs biculturels, voire multiculturels, dans différents secteurs de l'industrie. Le XXIe siècle se construit très vite aujourd'hui en Inde comme en Chine. Il faut y être ». Selon l'établissement nantais, cet accord permettra de créer et de développer un pool d'ingénieurs franco-indiens capables de travailler dans les deux pays et dans le reste du monde. Le double-diplôme apportera une preuve d'adaptabilité et de cosmopolitisme très recherchée par les entreprises. Il contribuera au développement d'un réseau de cadres indiens à forte culture européenne et d'ingénieurs français capables de comprendre les besoins des clients indiens.

Les niveaux de rémunération augmentent en Asie

« L'Inde est puissante en mathématiques, en informatique et en technologies de l'information et de la communication », rappelle la porte-parole de l'Ecole Centrale de Nantes, en ajoutant que l'Hexagone peut également lui apporter ses compétences. « Par ailleurs, ce double-diplôme fera office de porte d'entrée dans le domaine de la recherche. Les chercheurs indiens et français ont beaucoup à échanger et l'Inde est très intéressée par les technologies françaises très éprouvées ».  Du côté de la politique salariale, les niveaux de rémunération sont en train d'augmenter en Asie. « Aujourd'hui, les Indiens peuvent faire de belles carrières dans leur propre pays, estime le service communication de l'Ecole centrale. La fuite des cerveaux qui a légitimement beaucoup préoccupé l'Inde jusqu'à il y a une dizaine d'années est en train de s'arrêter. Les salaires des cadres se sont considérablement élevés en Inde, comme en Chine, ces dernières années.30% de la population indienne de la Silicon Valley en Californie seraient maintenant rentrés en Inde, avec de gros salaires. »

Illustration: les bâtiments de l'Anna University de Chennai. Crédit photo: D.R