L'Ecole Centrale Paris est le quatrième établissement français à recevoir le label « Cuda Research Center » que le fabricant de processeurs et cartes graphiques Nvidia attribue aux institutions réalisant des travaux de recherche autour de sa technologie de développement et de traitement parallèle Cuda. La première à l'avoir obtenu dans l'Hexagone fut l'Université Reims Champagne-Ardenne, les deux autres labellisées ayant été la Maison de la simulation, sur le plateau de Saclay, puis l'Ecole normale supérieure de Cachan.

Outre la visibilité que lui apporte ce label, déjà décerné à une centaine d'établissements dans le monde (*), l'ECP disposera d'un accès privilégié aux technologies de Nvidia, ce qui lui permettra d'avoir dans ce domaine « une longueur d'avance sur la communauté scientifique », explique le professeur Frédéric Magoulès qui a mené, au sein de l'Ecole Centrale Paris, les travaux de recherche qui ont conduit à cette obtention.

Reconstitution acoustique dans l'abbaye de Royaumont

Réalisés avec son équipe au laboratoire MAS -Mathématiques appliqués aux systèmes-, ses travaux ont porté sur le développement de « nouvelles méthodes mathématiques et algorithmes parallèles pour la résolution de problèmes complexes de très grandes tailles sur processeur graphique », décrit Frédéric Magoulès. Celles-ci ont été appliquées dans le cadre d'une recherche acoustique portant sur l'abbaye de Royaumont (Val d'Oise) en partie détruite après la Révolution française, en 1792. La reconstitution architecturale a été modélisée par Patrick Callet et son équipe, tandis que Frédéric Magoulès et son équipe se sont attachés à simuler le rendu sonore dans cette architecture.

Pour accélérer les calculs, la configuration matérielle repose sur des clusters de PC équipés de cartes graphiques Tesla. « Les applications de ces nouvelles méthodes sur GPU dans le cadre de l'acoustique architecturale ont permis la réalisation de simulations numériques d'une qualité et d'une rapidité inégalées à ce jour », nous a indiqué le professeur Frédéric Magoulès en ajoutant que le rendu sonore dans l'Abbaye de Royaumont avait ainsi pu être obtenu avec une grande précision. Les travaux se poursuivent actuellement par la simulation sur GPU du rendu visuel de la lumière du jour à travers les vitraux de l'Abbaye.

(*) parmi lesquels l'Université Carnegie Mellon, dans la Silicon Valley, les Universités d'Oxford et d'Edinburgh, au Royaume-Uni, ou encore l'Institut Fraunhofer SCAI, en Allemagne.