Présente sur le segment de l'éducation dès 2004, cette entreprise fondée par des enseignants éditait initialement des manuels scolaires interactifs sur CD-Rom. « Nous avons rapidement réalisé que les taux d'équipements en informatique variaient beaucoup d'un établissement. Pour ceux qui ne disposaient pas d'au moins un poste pour deux élèves, l'utilisation de nos contenus perdait de son intérêt », relate Florian Depenne, le responsable commercial de Maskott. Pour proposer à ces clients une solution à ce problème, le créateur de contenu devient en 2007 distributeur d'Onfinity, un fabricant d'une solution capable de rendre un vidéoprojecteur interactif.  « Par la suite, des clients nous ont demandé des solutions de tableaux blancs interactifs classiques. Nous avons alors signé un partenariat exclusif pour la France avec le fabricant portugais CLASUS. De fil en aiguille, nous avons ajouté à notre catalogue l'ensemble des matériels équipant une classe numérique, comme des ordinateurs portables et des chariots pour les transporter », détaille Florian Depenne.

Des revenus multipliés par 10 en un an

Résultat de cette stratégie : Maskott a ajouté un zéro à son chiffre d'affaires entre 2008 et 2009. Et, l'entreprise compte bien exploiter au maximum l'évolution de son positionnement. Dans cette optique, elle a recruté il y quelques jours un nouveau commercial chargé de développer ses ventes. En outre, elle conclut un partenariat avec un des poids lourds de la distribution qu'est Ingram Micro. Référencé depuis août par le grossiste généraliste, les produits que Maskott fait fabriquer par ses partenaires seront ainsi commercialisés par d'autres revendeurs. A plus long terme, la société souhaiterait également proposer aux clients d'Ingram Micro de délivrer pour leur compte des prestations d'installation et de formations à leurs clients.