En 2003, Patrick Metzger créait Swing Mobility, un éditeur spécialisé en solutions logicielles pour les populations en situation de mobilité. Aujourd'hui, il a largement dépassé le stade de la start-up et veut prendre place parmi les éditeurs en pointe sur ce secteur. Swing Mobility affichait un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros (ME) en 2010, elle devrait passer à 12 ME en 2012.

Plus de 10% du CA est réalisé en indirect, c'est l'une des conditions du développement commercial qui cible avant tout les PME. Des filiales sont créées à l'international pour prendre place rapidement sur le créneau de la mobilité. En Allemagne l'an passé, en Suisse cette fin d'année. La société est également présente au Maroc avec l'aide d'un distributeur, Substancium.

La société couvre la mobilité des commerciaux et des techniciens itinérants (fiches produits, passage de commande, gestion de notes de frais), mais aussi  les responsables des services à la personne en déplacement. Par exemple, des infirmières avec pocket vital, un terminal et logiciel de gestion du dossier patient et de traitement des actes médicaux. Swing a également mis au point le logiciel SAP (service à la personne) pour la gestion de ces services, de la prise de contact à la facturation.

Rachat d'un spécialiste du MtoM

Swing Mobility est organisée en trois divisions : business software qui édite des logiciels de mobilité en entreprise, embedded solutions chargée de créer et vendre des objets communicants et les logiciels associés (après le rachat de Nogema Ingenierie, spécialisée en MtoM), enfin, mobile marketing, pour accompagner  des solutions mobiles d'un point de vue marketing. Sur ce point, l'éditeur a racheté une agence de web marketing : adPhone.

La croissance externe et le rachat de compétences appartiennent à une étape récente, l'éditeur a depuis le départ mis au point ses propres outils, comme swing studio (outil de conception d'applications mobiles multiplateformes sous .Net), ou swing agility outil de back office pour ses clients finaux qui leur permet de gérer les logiciels de gestion de mobilité de leurs personnels. L'éditeur est ainsi très autonome au plan technique, ce qui lui permet aujourd'hui d'amorcer sa phase de développement commercial. Son fondateur Patrick Metzger a d'ailleurs débuté comme magasinier avant de se former à l'informatique et de concevoir une entreprise autour des solutions de mobilité.