L'éditeur Criteo, qui a enregistré l'une des progressions les plus notables sur le secteur des logiciels en France, a déposé aujourd'hui même un document d'information auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), l'organisme de contrôle des marchés financiers aux Etats-Unis, en vue de faire son entrée en bourse. Spécialisée dans le reciblage publicitaire, l'éditeur a développé des algorithmes qui lui permettent de chiffrer et de livrer en temps réel des bannières personnalisées sur les sites de e-commerce. Ses calculs se basent sur le suivi d'activité des sites web de ses clients.

La société aimerait lever 190 millions de dollars lors de son introduction à l'indice des valeurs technologiques du Nasdaq où elle prévoit d'être cotée sous le symbole CRTO. Créée à Paris en 2005, Criteo est dirigée par Jean-Baptiste Rudelle, CEO et co-fondateur. La société a déjà ouvert 15 bureaux dans le monde. Elle indique travailler avec plus de 4 000 clients. 

Un chiffre d'affaires en progression de 72% au 1er semestre

Dans le document qu'il a communiqué à la SEC (« IPO prospectus » en anglais), Criteo indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 271,9 millions d'euros en 2012 et de 194,3 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2013 (contre 113,1 M€ au premier semestre 2012). Entre 2010 et 2012, son chiffre d'affaires a plus que quadruplé. Son bénéfice net est en revanche passé de 6,1 M€ en 2011 à 0,8 M€ en 2012 (4,7 M€ en 2010) et Criteo affiche une perte nette de 4,9 M€ sur les six premiers mois de l'année (contre un bénéfice net de 4 M€ au premier semestre 2012).

L'éditeur a réalisé en septembre 2012 un tour de table de 30 millions d'euros (série D) mené par SoftBank Capital pour accompagner sa croissance. En juillet dernier, l'éditeur français a racheté AD-X Tracking, une société spécialisée en marketing mobile à la performance.