« Les procédures de pré-tests permettront aux fournisseurs de proposer leurs solutions dans un délai rapide » souligne Jeff Lapak, ingénieur en chef au sein du laboratoire universitaire.

L'Energy Effecient Ethernet ou 802.3az dans la terminologie de l'IEEE est un standard qui a été désigné pour réduire la consommation énergétique sur les réseaux Ethernet. Cette norme devra être supportée par différents équipements, comme les commutateurs et les cartes pour serveurs. Concrètement, elle baisse la consommation électrique quand les transmissions de données sont faibles.

Sanjay Kasturau, CTO de Teranetics et responsable de la rédaction du standard 802.3az a récemment indiqué que « l'utilisation des liens LAN n'étaient en moyenne que de 10% et dans les pics d'activité ce taux n'atteint pas les 100% ». Des études montrent par ailleurs que la consommation électrique des différents switchs des équipementiers peut varier considérablement.

Une gamme d'équipements prêtée pour tests

Ce standard, complémentaire à d'autres normes d'efficacité énergétique plus récentes à destination des équipements pour datacenters, devrait être finalisé d'ici l'année prochaine. Les travaux sur EEE a commencé en 2006, lors d'un travail exploratoire. Aux Etats-Unis, l'agence de protection de l'environnement, le ministère de l'Énergie et le laboratoire national  Lawrence Berkeley ont été parmi les premiers partisans de cette technologie.

A l'origine, le laboratoire universitaire devait tester les produits compatibles Fast Ethernet et Gigabit Ethernet. Ces tests devaient être étendus à d'autres évolutions d'Ethernet l'année prochaine. Plus tôt cette année, le centre de recherche avait reçu plusieurs produits pré-standardisé 802.3az par l'Alliance Ethernet. A la fin 2009, Broadcom a proposé des puces intégrant EEE en version projet.