Le big data est une matière qui monte dans les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce. Après l'Ensimag et l'Emsi Grenoble, puis HEC Paris avec IBM,  c'est au tout de l'Epsi (école d'ingénierie informatique) d'ouvrir un cursus dédié à ce domaine en collaboration avec l'Idrac, (école supérieure de management et de commerce). Les deux établissements vont mettre sur pied un MBA à partir de la rentrée 2014 qui formera à ces technologies et qui sera destiné aux étudiants titulaires d'un bac+4.  A mi-chemin entre l'ingénierie informatique et la stratégie marketing, ce double diplôme leur permettra de  développer leurs connaissances techniques en récupération de données numériques à grande échelle et leurs connaissances en management stratégique de l'information marketing.

Un cout de 10 500 euros

Le cursus s'étalera sur douze mois (un semestre à l'Epsi/un semestre à l'Idrac/un semestre en stage). Les enseignements  aborderont des thématiques variées : audit généraliste et business model, stakeholder's management et BI, finance avancée d'entreprise, fondamentaux BI, outils d'informatique décisionnelle, stratégie e-business, architecture web. Egalement au programme des cours sur la fouille, l'analyse et la qualité des données, sur les droits des sociétés et du numérique, sur les stratégies et techniques de communication opérationnelle. Les cours prépareront aussi à  la certification SAP BW ou BO.

Les candidats pourront s'inscrire à partir du 1er février 2014. Les admissions se feront sur tests et entretiens. Le cout de la  formation s'élève à 10 500 euros.