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L'erreur 53 empoisonne la vie des utilisateurs d'iPhone

Le remplacement d'un écran - et du bouton Touch ID - d'un iPhone 5S ou 6 cassé dans une boutique non officielle Apple peut conduire à sa mise hors service. (crédit : D.R.)

Le remplacement d'un écran - et du bouton Touch ID - d'un iPhone 5S ou 6 cassé dans une boutique non officielle Apple peut conduire à sa mise hors service. (crédit : D.R.)

De nombreux utilisateurs d'iPhone 5S et 6 ayant fait réparer leur smartphone dans un centre non agréé par Apple rencontrent de graves problèmes après avoir migré vers iOS 9. Le remplacement de certaines pièces liées à la technologie d'identification tactile Touch ID provoque une panne système générale.

Les possesseurs d'iPhone 5S et 6 ayant changé l'écran de leur smarrtphone dans une boutique de réparation spécialisée mais pas chez Apple ont de quoi s'inquiéter. De nombreux témoignages rapportés par le Guardian font en effet état d'un problème très embêtant, rendant tout simplement hors d'usage leur smartphone. Cerise sur le gateau, Apple ne s'est d'ailleurs jusqu'à présent que très peu étendu sur cet épineux problème. « J'étais dans les Balkans pour couvrir la crise des réfugiés en septembre quand mon portable est tombé », raconte le photographe Antonio Olmos à The Guardian. « Comme j'en ai vraiment besoin pour travailler et qu'il n'existe pas d'Apple Store en Madécoine, je l'ai fait réparer dans une boutique qui a changé l'écran et le bouton d'accueil et le terminal marchait parfaitement bien. »

Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que cet utilisateur décide de monter de version vers iOS 9 : « En quelques secondes le téléphone a affiché l'erreur 53. Lorsque je l'ai amené dans un Apple Store à Londres, on m'a dit qu'il n'y avait rien à faire et que le téléphone était bon pour la poubelle. » L'erreur 53 s'affiche ainsi sur les iPhone 5S et 6 tournant sous iOS 9 qui n'ont pas été réparés par Apple et dont une pièce essentielle pour la sécurité, le capteur d'identification Touch ID, a été changé en même temps que l'écran.

Un appairage pour éviter d'installer des capteurs Touch ID malveillant... ou forcer à passer à la caisse ?

Un porte-parole d'Apple interrogé par le Guardian a fourni l'explication suivante : « Nous protégeons les données d'empreintes digitales dans une enclave sécurisée appairée au capteur Touch ID. Lorsque l'iPhone est réparé par un service Apple autorisé, l'appairage est revalidé [...] Sans cet appairage unique, un capteur Touch ID malveillant pourrait être substitué pouvent donner accès à l'enclave sécurisée. Lorsqu'iOS détecte un mauvais appairage, Touch ID, incluant Apple Pay, est désactivé [...] En cas de mise à jour ou de restauration, une erreur 53 est affichée. Si un client la rencontre, nous leur recommandons de contacter le support d'Apple. » Les exemples de cas concernent principalement l'iPhone 6 et 6 Plus, mais il n'est pas à exclure que les terminaux 5S - également dotés du capteur Touch ID - soient concernés. 

La firme à la pomme se garde toutefois bien d'indiquer si tout ou partie des iPhone touchés par cette erreur fatale peuvent être ou non réssuscités. Et puis derrière l'explication officielle, Apple n'aurait-il pas trouver là un bon moyen pour faire passer l'utilisateur à la caisse ? Ou plus précisément à sa caisse : depuis des mois, le petit commerce autour du changement express d'écran a fleuri dans les centres commerciaux et l'appairage obligatoire instauré par Apple pourrait donc bien faire venir à lui une cohorte de clients soucieux de redonner une seconde vie à leur iPhone 6. Quand on sait que le prix d'un changement d'écran pour un iPhone 6 encore sous garanti est facturé 127,10 euros par Apple - et 321,10 euros hors garantie - il y a là un sacré marché dont il serait dommage de se priver...

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COMMENTAIRES de l'ARTICLE2

le 10/02/2016 à 08h15 par Visiteur7946 :

Cette version 9 pose les memes causes et les memes problèmes avec un numéro d'erreur different avec des iPad 2 une fois mis à jour. Quand on va chez Apple ensuite, ils nous disent que c'est terminé et que l'on n'a plus qu'à racheter un iPad. C'est du vol !

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le 09/02/2016 à 10h54 par Visiteur7941 :

Ils ont vendu leur liberté : qu'ils passent à la caisse sans broncher - c'est de toute façon la seule chose qu'ils savent faire !
Et qui sait : ça en fera peut être réfléchir d'autres ?

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