Faciliter l'intégration des personnes à mobilité réduite. Tel est  l'objectif du projet Praticarte mené par un groupe d'élèves-ingénieurs de l'ESIEA (École Supérieure d'Informatique Électronique Automatique). L'initiative vient de recevoir le soutien du jury de la Fondation Steria - Institut de France pour sa bourse annuelle liée à l'utilisation des nouvelles technologies au service de projets solidaires et de personnes en difficulté. Le principe :  construire une base de données cartographiques pour aider les personnes handicapées dans leurs déplacements en ville. « Les systèmes de guidage actuels par GPS ne fournissent que des données cadastrales utiles pour des personnes valides », ont observé Loïca Avanthey et Vincent Germain, étudiants de 5e année à l'origine du projet. Ils ont donc eu l'idée d'utiliser les smartphones et d'autres terminaux tactiles, concentrés de capteurs, outils étant, pour la grande majorité d'entre eux, équipés d'inclinomètres, de GPS et d'appareils de capture d'image.

Un outil à vocation communautaire

Ainsi, chaque utilisateur pourra, lors de ses déplacements, mettre à jour une base de données, en temps réel, à l'aide d'une application téléchargeable sur des plateformes (comme App Store ou Android Market). L'inclinomètre renseignera sur l'inclinaison de la chaussée, l'image déterminera l'état du revêtement, le GPS géolocalisera les données, et une interface tactile rendra la contribution plus ergonomique. À partir de ces données collectées, un algorithme, défini en partenariat avec les communautés de personnes à mobilité réduite, établira un indice de praticabilité qui pourra par exemple reprendre le code couleur des pistes de ski (vert - bleu - rouge - noir) établi il y a quelques années par l'association Mobile en Ville. À moyen terme, l'objectif du projet est de pouvoir intégrer cette base de données au sein d'un ou plusieurs SIG (Système d'Information Géographique) communautaires déjà existants.

Réalisé dans le cadre du laboratoire Acquisition et traitement des images et des signaux (ATIS) de l'ESIEA, le projet Praticarte concourrait avec une dizaine d'autres présentés par des grandes écoles d'ingénieurs françaises. Dans le cadre de la bourse de la Fondation Steria - Institut de France, les étudiants travailleront en priorité sur la collecte des informations et leur centralisation à l'aide d'un seul et même programme informatique. Ils présenteront  un premier prototype avancé de leur projet dans neuf mois.