Les huit premiers MOOCs de France Université Numérique vont démarrer dans deux jours, le 16 janvier, suivis par une dizaine d'autres d'ici début février. Depuis l'annonce de cette plateforme de cours en ligne gratuits par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 2 octobre dernier, et la présentation des 25 « Massive Open Online Courses » devant commencer en ce début 2014, plus de 88 000 personnes se sont inscrites. Ces MOOCs sont portés une dizaine d'écoles et d'universités dont le Cnam, Centrale Paris, l'Ecole polytechnique ParisTech ou l'Institut Mines-Télécom (*). Celui que propose le Cnam sur la thématique « du manager au leader » a par exemple recueilli 14 000 inscriptions. Ce matin, la ministre a précisé qu'une trentaine de cours supplémentaires seraient accessibles pendant l'année, dispensés par treize autres grandes écoles et des universités parmi lesquelles HEC, l'ENS Cachan, l'Université Joseph Fourier de Grenoble ou Paris 1 Panthéon Sorbonne.

L'offre de MOOCs, qui s'était déjà concrétisée en France par des initiatives comme OpenClassrooms et par l'accès à des cours en ligne proposés par des grandes écoles, dont l'ENS Lyon avec son « Economie du web » ou Télécom Bretagne, avec ITyPA (organiser l'apprentissage sur Internet), passe donc à la vitesse supérieure. Mieux encore, Geneviève Fioraso a annoncé que 8 millions d'euros allait être consacrés cette année par son ministère au développement de ces MOOCs. Cet apport s'ajoute aux 12 millions d'euros déjà prévus au titre du Programme d'Investissements d'Avenir pour financer des appels à projets auprès d'établissements et acteurs privés en vue de produire des Massive Open Online Courses.

Introduction aux réseaux mobiles et fabrication numérique

D'une part, 3 M€ viendront financer l'équipement des campus pour pouvoir fabriquer ces cours. A cette fin, un appel à projet baptisé CréaMOOC sera lancé avant l'été pour mettre sur pied des « studios de tournage ». D'autre part, les 5 autres M€ seront utilisés pour co-financer la production de MOOCs pour la formation continue. Ces cours en ligne ont en effet vocation à s'adresser à un large public, étudiants, salariés, personnes en reconversion ou retraités.

Dans le domaine du numérique, par exemple, un MOOC d'introduction aux technologies des médias interactifs débutera jeudi prochain jusqu'au 2 mars. Les cours dispensés, basés sur les enseignements du Cnam et de l'ENJMIN, sont transmis à raison de 4 à 5 vidéos de 10 à 20 minutes par semaine (**). A partir du 18 février, on pourra suivre une « Introduction aux réseau mobiles », animé par trois enseignants de l'école Télécom Bretagne. Et le 17 mars, un autre intervenant de l'école initiera à la « Fabrication numérique » en expliquant comment passer d'une idée à un prototype en passant par les Fablabs, ces ateliers ouverts à tous où sont mis à disposition des équipements numériques pour fabriquer soi-même des objets (imprimantes 3D, machines à découper laser...).

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
En octobre dernier, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, assurait que la formation IT constituait un enjeu majeur pour le Gouvernement. (crédit photo : D.R.)

(*) Les premiers MOOCs proposés sont portés par le Cnam, Centrale Paris, Centre Virchow-Villermé, l'Ecole polytechnique ParisTech, l'Institut Mines-Télécom, SciencesPo, l'Université Bordeaux 3, l'Université Montpellier 2, l'Université Panthéon-Assas Paris II et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Courant 2014, treize autres écoles et universités rejoindront la plateforme de France Université Numérique (FUN) : HEC, l'ENS Cachan, l'ENS Lyon, l'Ecole des Mines d'Alès, le groupe INSA, Grenoble, INP,l'université Joseph Fourier de Grenoble, l'université Toulouse 2 Le Mirail, l'université de Lorraine, l'université de Strasbourg, Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'université Paris Sud.

(**) Ces cours incluent des démonstrations et l'utilisation du logiciel de développement Processing pour concevoir des animations interactives. « L'effort » hebdomadaire demandé aux personnes pour suivre ce MOOC est estimé à 3 h 30, avec accès à des questionnaires autocorrectifs pour évaluer ses acquis et en fin de parcours un QCM pour obtenir une attestation de réussite.