L'OPCA Fafiec et l'Etat ont renouvelé leur accord en faveur du développement des compétences en région Midi-Pyrénées. L'OPCA Fafiec est l'organisme paritaire collecteur agréé de la branche informatique, ingénierie, conseil. Sa mission porte sur la mise en oeuvre de la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux. L'Action de développement de l'emploi et des compétences (Adec) soutenue par l'Etat  permettra d'assurer la sécurisation des parcours professionnels des salariés, le maintien et le développement de l'emploi et des compétences des entreprises de la branche Fafiec en Midi-Pyrénées.

Financement des coûts pédagogiques

Une enveloppe de 350 000 euros, intervenant en dehors du plan de formation,  accompagnera les entreprises concernées sur des actions de formation répondant à l'un des critères suivants : accompagnement au développement stratégique des TPE et PME, soutien aux entreprises de l'économie numérique, soit 800 entreprises, évolution des techniciens vers des profils ingénieurs.  Sont concernés l'ensemble des salariés de ces entreprises. y compris les ingénieurs et les cadres, Une attention particulière sera accordée aux  salariés en seconde partie de carrière et âgés de 45 ans et plus, aux femmes, aux jeunes de moins de 26 ans,  aux travailleurs en situation de handicap, et également aux personnes en difficulté dans leur emploi.

Toute action ou parcours de formation visant à accompagner le développement de la compétitivité des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels des salariés, devra  conduire à l'obtention d'un diplôme ou à une qualification.  

L'OPCA Fafiec assure la mutualisation des fonds pour la formation professionnelle, le conseil et l'accompagnement des entreprises, le développement des services de proximité, notamment au bénéfice des PME et des TPE. L'organisme regroupe actuellement 56 000 entreprises cotisantes, 228 millions d'euros de collecte annuelle et 8 millions d'heures de formation financées.