Le gouvernement français ouvre un appel à candidatures pour le recrutement d’informaticiens extérieurs à l’administration afin de relever des défis liés à l’utilisation des données dans le secteur public et à la transformation numérique de l’État. Lancée dans le cadre du programme Entrepreneur d’Intérêt Général (EIG) initiée en 2016, cette campagne permettra à 27 professionnels du numérique d’être recrutés en CDD de 10 mois à compter de janvier 2018. Leur salaire mensuel s'élèvera à 4 000 euros nets. Les profils recherchés sont des développeurs, des data scientists, des designers, des géomaticiens, ainsi que des chefs de projet numérique.

Pour cette seconde promotion, 13 défis portés par des administrations pilotes ont été identifiés : lutte contre la fraude financière, ouverture du potentiel des données de la recherche, aide des sapeurs-pompiers, amélioration de la santé des Français, sauvetage des vies en mer, amélioration de la réussite scolaire. Les candidats sont invités à postuler sur le site d'EIG avant  le 27 octobre 2017.

Ce programme est financé par le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’Investissements d’Avenir. Il est porté par la mission Etalab au sein du SGMAP, en lien avec le Commissariat général à l’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations.