Cet été, les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité et le commissaire général à l'investissement* ont présenté les 13 projets de plates-formes mutualisées d'innovation (PFMI) sélectionnés dans le cadre du Programme des investissements d'avenir.  Parmi les finalistes IT, citons CR2I, projet portant sur la création d'une plate-forme de recherche biomédicale, à la convergence des marchés du diagnostic, de la thérapie et des TIC, coordonné par l'association CR2I en région Languedoc-Roussillon.  Fait aussi partie de la sélection, ID-IP, qui porte sur la création d'un environnement de tests fonctionnels, de conformité et d'interopérabilité pour toutes les solutions matérielles et logicielles liées à l'identification numérique en région PACA.

Autre projet retenu, RIC, dont l'ambition est de préparer le commerce aux évolutions majeures dans sa relation avec les clients par l'arrivée des nouvelles technologies et qui est accompagnée par le pôle de compétitivité Picom, en région Nord-Pas-de-Calais.

Des ressources mutualisées pour les PME   

Les plates-formes mutualisées d'innovation visent à offrir aux entreprises, et tout particulièrement aux PME  des ressources mutualisées (équipements, personnels, services associés) qui permettent de mener à bien, en lien avec les pôles de compétitivité, des projets de recherche et de développement. Grâce à cette mutualisation, les PME  peuvent accéder à des équipements de haute technologie qu'elles n'auraient pas les moyens d'acquérir ou d'utiliser seules. Elles peuvent réaliser des tests et élaborer des prototypes, voire disposer de « living labs » (tests en environnement réel de services, d'outils ou d'usages nouveaux) pour être en mesure de se développer.

Les PFMI, dont la gestion a été confiée à la Caisse des Dépôts, sont dotées d'un financement public de  50 millions d'euros et s'inscrivent dans le cadre des actions menées en faveur du renforcement des pôles de compétitivité au sein du Programme des investissements d'avenir.

Ces projets entrent désormais dans une  phase d'ingénierie, dont le but est d'approfondir les conditions techniques, économiques, financières et juridiques préalables à leur création.  Au terme de ce processus, les projets seront à nouveau évalués et leur liste définitive ainsi que la contribution du Programme des investissements d'avenir à leur financement, déterminés.

Les équipes de la Caisse des Dépôts, opérateur de cette action pour le compte de l'Etat, accompagneront les porteurs de projets dans la phase d'ingénierie en leur apportant leur expérience d'investisseur de long terme et leur connaissance de projets complexes et fédérateurs.

 *Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, Geneviève Fiorasso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Fleur Pellerin, ministre déléguée de l'innovation et de l'économie numérique et Louis Gallois, commissaire général à l'Investissement.