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L'étiquetage NFC testé dans un magasin Casino à Paris

En passant son smartphone sur une étiquette NFC, on fait apparaître la fiche du produit et on peut ensuite confirmer son achat. (Crédit Photo : B.L.)

En passant son smartphone sur une étiquette NFC, on fait apparaître la fiche du produit et on peut ensuite confirmer son achat. (Crédit Photo : B.L.)

Lancée fin 2012, l'initiative d'un magasin entièrement NFC est toujours en cours dans un magasin parisien de l'enseigne Casino.

Depuis septembre 2012, Casino teste dans son magasin de la rue des Belles Feuilles à Paris (16e) une application utilisant l'étiquetage intégral des rayons en technologie sans contact. Des tags NFC (near field communication) sont ainsi présents pour chaque produit dans chaque rayon. L'application mCasino NFC (différente de l'application mCasino classique) permet, en lisant le tag, d'enregistrer l'achat pour accélérer le passage en caisse mais aussi d'accéder à des informations complémentaires comme les valeurs nutritionnelles. L'expérimentation avait été présentée en septembre 2012.

Etant expérimentale, l'application se charge sur son smartphone à l'entrée du magasin grâce à un tag NFC ou un QR Code présent sur un panneau. Ce dernier est situé juste au-dessus du présentoir à lecteurs (zapettes) destinés à l'auto-enregistrement des achats en vue d'accélérer l'encaissement. Dans les deux cas, les clients doivent disposer d'une carte de fidélité pour s'identifier, un objectif secondaire étant d'inciter les clients à adhérer au programme de fidélité.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.



Lors d'un test, la vraie difficulté a effectivement été de charger la dite application et de la faire fonctionner sur divers terminaux Android ou iOS.

Pour éviter la confusion avec l'application mCasino classique, la version NFC n'est pas présente sur le Google Play ou l'Apple Store alors qu'elle existe pour Android et iOS. Il faut donc que le smartphone soit paramétré pour accepter les applications de stores inconnus. A cela s'ajoute la difficulté d'une très mauvaise couverture réseau du magasin alors que le téléchargement de l'application ne peut se faire que sur place grâce au tag NFC ou au QR Code.

Quand l'application s'installe et se paramètre correctement, son utilisation est par contre simple. (...)

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