Créer une réponse entre deux besoins, voilà la volonté de Neelie Kroes, Commissaire européen en charge des nouvelles technologies. « En 2020, 90% des emplois nécessiteront des compétences dans le numérique », explique-t-elle dans un communiqué. Elle ajoute, « c'est très proche et nous ne sommes pas prêts ». Il y a donc une forte demande des entreprises de disposer de compétences IT (développeurs web et mobile notamment) et des besoins de formation de la part des personnes. « Des centaines de milliers d'emplois autour du web ne sont pas pourvus en raison d'un manque de qualification », souligne l'exécutif bruxellois.

La Commission européenne pense qu'une des réponses peut provenir des MooC (Massive Open Online Courses). L'idée de créer un réseau de cours européens dédiés au numérique et ouvert à l'ensemble des citoyens des Etats membres. Le site Iversity.org, en collaboration avec le portail Open Education Europa, sera la plateforme accueillant un ensemble de formations portant sur la création d'applications pour mobile.

Cette initiative s'intègre dans le programme « Startup Europe » qui permet d'identifier la demande en compétence numérique pour les jeunes entreprises.  La Commission lance un appel aux entrepreneurs, aux Universités et aux prestataires de MooC de créer un écosystème afin d'aider à former des développeurs dans les domaines du web et de la mobilité.