Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé hier les entreprises du secteur informatique, les administrations et les acteurs de la formation et de l'enseignement à rejoindre la « grande coalition » en faveur de l'emploi dans le numérique. D'ici à 2015, il devrait y avoir, selon les chiffres indiqués par la Commission européenne, 900 000 emplois « vacants » à pourvoir en Europe dans ce domaine. « Certaines personnes pensent qu'Internet détruit des emplois. En fait, nous avons un problème inverse en Europe », explique dans un communiqué Ryan Heath, porte-parole de la Commission pour l'agenda numérique. Il y aurait dans ce secteur 100 000 emplois de plus par an. Or, il apparaît que le nombre de diplômés et de postulants disposant de compétences dans les TIC (technologies de l'information et de la communication) n'est pas suffisant pour faire face à cette évolution. 

Une quinzaine d'entreprises et d'organisations, dont SAP, Cisco et HP, participent déjà à l'initiative dont l'une des premières concrétisations sera la plateforme de e-learning Academy Cube, projet évoqué par l'éditeur allemand ce projet lors de sa dernière conférence Sapphire. Cette plateforme s'adressera aux jeunes. Par ailleurs, SAP proposera un module de formation pour les installateurs de smart grid dans le secteur de l'énergie. Telefonica va supporter 1 000 start-up à travers cinq académies en Europe et Cisco prévoient de former 100 000 installateurs de compteurs connectés. Quant à HP, il compte aider un million d'étudiants et de professionnels à travers son programme Life e-learning.

Selon la Commission européenne, le nombre de personnes travaillant dans le secteur des TIC s'élevait à 6,7 millions en 2011, soit 3,1% de l'ensemble des personnes occupant un emploi en Europe. Entre 2000 et 2010, l'effectif TIC a crû au rythme annuel de 4,3% mais le nombre de diplômés sortant des universités a chuté. De nombreux informaticiens partiront également à la retraite dans les prochaines années, creusant le manque de ressources et de compétences dans ce domaine.