Deux rapports publiés par la Commission européenne et le cabinet Forrester soulignent les mauvaises performances de l'Europe en matière de recherche et développement et de formation des ingénieurs IT.
Selon la Commission, l'Europe, à son rythme actuel n'atteindra pas son objectif de 3 % du PIB consacré à la recherche et au développement en 2010. En cause, les entreprises privées dont les dépenses en recherche augmentent moins rapidement que le PIB ; une baisse relative compensée par un effort accru du secteur public. Si la tendance présente se poursuit, l'Europe consacrera 2,2% de son PIB à la recherche et développement en 2010, soit autant que la Chine à cette même date. Plus grave, la commission pointe la baisse d'attractivité de l'Europe : les dépenses de recherche et développement des entreprises européennes ont augmenté de 54 % aux USA contre 38 % en Europe, entre 1997 et 2002.
De son coté, Forrester avertit que l'Europe pourrait manquer de personnel compétant en nouvelles technologies dès 2006 du fait des départs à la retraite. Moins que les compétences techniques, sauf de très haut niveau, ce sont les profils de gestionnaire, de manager ou de vendeur, qui vont manquer dans l'industrie.
Forrester impute se manque au système éducatif : 90 % des sociétés interrogées par le cabinet