Alors que SAP cherche à faire sortir ses clients des plates-formes utilisant les bases de données Oracle, ce dernier a reçu la certification lui permettant d'exécuter des applications de son rival allemand sur ses appliances Exadata X2, deuxième génération de serveurs de traitement de données aussi bien transactionnelles qu'analytiques. Ces systèmes, qui comprennent des matériels et des logiciels spécialisés tournant sur des bases de données Oracle, figuraient en tête des objectifs de l'entreprise ces dernières années. Selon le site web de SAP, la certification s'applique aux produits basés sur NetWeaver 7.x et certifiés pour Oracle Database 11g Release 2.

C'est en juin 2010, soit peu de temps après le lancement par SAP de ses produits HANA (High Performance Analytic Appliance), une plate-forme « in memory » supportée par plusieurs vendeurs de hardware, que SAP et Oracle ont annoncé pour la première fois qu'ils travaillaient ensemble sur la certification Exadata. Lors de la conférence Sapphire 2011, qui s'est tenue en mai dernier à Orlanda, les responsables de SAP ont bien évoqué la capacité de HANA à effectuer le traitement de données transactionnelles et analytiques. Mais il faudra un certain temps avant que le système soit en mesure de remplacer Oracle pour exécuter des applications comme SAP Business Suite. Sur le plus court terme, l'éditeur allemand a commencé à certifier la base de données Sybase ASE (Adaptive Server Enterprise) pour Business Suite, et prévoit de l'offrir comme option de migration aux nombreux revendeurs SAP tournants actuellement avec Oracle. ASE est tombé dans l'escarcelle de SAP suite au rachat, l'an dernier, de Sybase, aujourd'hui gérée comme une filiale indépendante.

Consolidé ses applications sur une base Exadata


Sur le site d'Oracle, une FAQ qualifie Exadata de must have pour toute base SAP installée
. « Pratiquement, chaque client SAP fait tourner plusieurs bases de données Oracle avec plusieurs solutions d'applications SAP, » selon le document. « Toutes ces bases de données peuvent être regroupées sur une machine Oracle Exadata Database avec de meilleurs résultats et plus d'efficacité. » En outre, « entre 70 et 80 % de tous les clients SAP utilisent également des serveurs tournants avec des bases de données Oracle à des fins non-SAP, » ajoute le document. « Exadata peut être considéré comme une plate-forme de consolidation pour tout type de base de données Oracle, indépendamment de l'application utilisée. »

Oracle soutient qu'il serait relativement indolore pour les clients utilisant ces bases de données de déplacer leurs charges de travail vers Exadata. S'ils le faisaient, cela donnerait un avantage au Californien sur l'Allemand, même en considérant Sybase ASE, car les migrations totales de bases de données peuvent être difficiles. Cela dépend notamment de la manière dont l'application originale a été écrite. « Sybase « s'engage complètement» pour aider la migration de base de données, » avait déclaré John Chen, le PDG de Sybase, le mois dernier dans une interview à IDG News Service. Il affirmait également que « de grandes entreprises menaient déjà des projets pilotes de migration vers ASE. »

Rivaux mais encores partenaires


Curt Monash, analyste chez Monash Research,
n'est pas surpris que, malgré leurs rivalités, Oracle et SAP puissent coopérer pour supporter Exadata. « La 'coopétition' fonctionne très bien dans l'ingénierie, » a-t-il déclaré. « La certification ne pouvait être obtenue en une nuit, et ils ne se haïssent pas au point de ne pas pouvoir travailler ensemble. » Selon l'analyste, en ce qui concerne les intentions de SAP de faire migrer les clients d'Oracle vers ses propres plates-formes de bases de données, il faut aussi prendre en compte certains éléments. « La plupart des entreprises n'auront pas beaucoup de raison d'utiliser Oracle plutôt que Sybase ASE pour exécuter Business Suite, » estime-t-il. « Mais peut-être utilisent-elles des applications non-SAP en même temps que SAP, qui ne supportent pas encore Sybase. Et peut-être que leurs licences Oracle sont établies de telle manière qu'il n'y a aucune raison non plus pour eux de passer à Sybase ASE. »

« Pour les clients SAP qui choisissent Exadata, le processus de migration devrait être assez simple, » selon James Kobielus, analyste chez Forrester Research. « La plupart des utilisateurs Exadata que nous avons interrogés n'ont pas fait état de difficultés particulières à déplacer la pile Oracle pour la faire tourner sur Exadata. »