En 2015, le centre hospitalier (CH) de Bourbon Archambault, dans l'Allier, a déménagé du centre-ville pour s'installer en périphérie. L'établissement, qui compte 237 lits, souhaitait profiter de ce déménagement pour revoir son infrastructure informatique, vieillissante. Le CH voulait notamment mettre en place une solution de gestion des flux d'information et de communication pour optimiser l'accueil, la prise en charge et la sécurité des patients. Ces objectifs ne pouvaient pas être atteint sans un gain certain d'efficacité et de réactivité des personnels soignants. Par le biais de l'intégrateur Resintel, le centre hospitalier a choisi de s'équiper de la plateforme IP-DECT et des terminaux mobiles DECT d'Ascom.

La plateforme de la société spécialisée dans les solutions métiers pour le domaine de la santé a été intégrée avec succès au coeur des processus de soin. Elle a ainsi permis de centraliser toutes les informations métiers (alarmes, appels patient, etc) en un seul et unique point de contact. Elles sont ensuite redistribuées sous forme de messages textes sur les terminaux mobiles des équipes soignantes.

Avoir l'information au bon endroit au bon moment

Couplé à des systèmes de médaillon d'identification WiFi et des systèmes de détection placés sur sept portes du bâtiment, ce dispositif permet, par exemple, de prévenir les fugues des patients atteint de la maladie d'Alzheimer. Si l'un d'entre eux franchit une porte qu'il n'est pas censé franchir, une alarme est envoyée aux responsables à proximité. Globalement, le projet a permis aux personnels soignants d'avoir la bonne information au bon moment. En outre, la plateforme apporte une meilleure traçabilité de ces informations.