Au bout d'un certain temps, beaucoup de patients atteints de maladies chroniques observent moins bien leurs traitements. Le taux d'observance à un an pour les traitements de maladies cardiovasculaires est ainsi de l'ordre de 54%. Le coût induit est important : un million de journées d'hospitalisation, 8 000 décès et coût financier de près de deux milliards d'euros par an. Faire progresser l'observance est donc un objectif à la fois thérapeutique et financier.

Le service de cardiologie de l'Hôpital de la Timone, sous la conduite des professeurs Jacques Quilici et Thomas Cuisset, a mis en place un rappel quotidien des traitements à suivre grâce à un simple SMS automatisé. Pour cela, le service a utilisé la solution proposée par l'opérateur d'e-santé labellisé Oséo Observia. Le service est en production depuis mars 2014.

Mis en place alors que le patient est encore hospitalisé, il se poursuit ensuite après le retour à domicile. Apprécié par 90% des patients, la solution semble efficace pour développer l'observance correcte des traitements. De plus, le SMS semble maintenir le lien entre l'équipe soignante et le patient entre deux visites.