Ne payer et ne disposer que ce dont on a besoin, quand on en a besoin, si on en a besoin mais dès qu'on en a besoin. L'informatique à la demande est un rêve d'informaticien depuis au moins vingt ans, rêve que le Cloud a rendu possible dans la réalité. Mais les rêves ont souvent un coût. Pour le cloud, surtout le cloud public, il n'est pas seulement financier : les exigences réglementaires, les contraintes en matière de sécurité ou de temps de réponse... freinent rapidement les envies. L'Hybride IT tend à réconcilier le monde du on premise et celui du cloud, pour ne garder que les avantages des deux modèles. Il est temps de faire le point.

Cette stratégie d'hybridation a ses avantages mais aussi ses règles, ses technologies et ses contraintes. L'entreprise doit ainsi envisager l'automatisation, l'orchestration et la programmabilité étendues, se confronter aux promesses du Software Defined, qu'il soit dans le stockage (SDS), les réseaux (SDN) ou le datacenter (SDDC). L'objectif est bien de disposer des ressources nécessaires dès qu'on en a besoin mais aussi de pouvoir, le cas échéant, diminuer les recours aux ressources externes lorsqu'elles ne sont plus indispensables, le tout en optimisant toujours les coûts.

CIO organise donc une Matinée Stratégique Choisir l'hybride IT : gagnez en souplesse et robustesse en industrialisant votre SI le 28 mars 2017 à Paris. Au travers de témoignages d'entreprises et d'administrations ayant développé une stratégie d'hybride IT et aussi d'experts du domaine, les participants pourront comprendre les avantages et les bonnes pratiques à adopter pour mettre en oeuvre l'hybride IT. Cette stratégie technique fait de nombreuses promesses qu'il s'agit de tenir : souplesse, robustesse, industrialisation... Et il faut également veiller à respecter des contraintes de conformité réglementaire et de sécurité.