Après les Echecs et le Go, l'équipe britannique de Deepmind défie le monde des jeux-vidéo. La division apprentissage machine de Google qui s'était distinguée en remportant des parties de jeux d'Echecs et de Go face à des maitres a passé un partenariat avec l'éditeur de jeux vidéo Blizzard. Les chercheurs en machine learning vont ainsi pouvoir utiliser Google Deepmind afin de tester leurs théories en les mettant en pratique dans le jeu de stratégie temps réel StarCraft II. Le principe de ce titre est de mettre en oeuvre la stratégie la plus efficace possible pour - à la fois - faire évoluer sa défense et ses attaques tout en récoltant les ressources nécessaire pour construire différentes unités (bâtiments, armées...) et se débarrasser de ses adversaires. 

Ce type de jeu s'avère infiniment plus complexe qu'un « simple » jeu d'Echec ou de Go, la principale différence, mais de taille, venant de son aspect temps réel contrairement aux précédents jeux basés sur du tour par tour ce qui mobilise des ressources de calcul, d'analyse, de prédiction et d'apprentissage bien plus évoluées. « Nous avons travaillé étroitement avec l'équipe de StarCraft II pour développer une API supportant quelque chose de similaire aux précédentes bots écrits avec une interface scriptée, permettant le contrôle programmatique d'unités individuelles et l'accès à tout l'état de jeu avec quelques options en plus », a indiqué Deepmind dans un communiqué. 

La création de programmes de scenarios possible en 2017

Pour permettre aux chercheurs d'étudier les mouvements de troupe, la topographie du terrain ou encore la santé des combattants directement influencées par les commandes de l'apprentissage machine, une cartographie simplifiée basée sur une imagerie RGB a été mise au point. Mais ce n'est pas tout : « Nous travaillons aussi avec Blizzard pour créer des programmes de scenarios qui présentent des tâches de plus en plus complexes pour permettre à n'importe quel chercheur de comparer les différentes algorithmes et les avancées. Les chercheurs auront également toute la flexibilité et le contrôle nécessaire pour créer leurs propres tâches en utilisant les outils d'édition de StarCraft II. Deepmind prévoit de rendre disponible ses travaux sur StarCraft II d'ici 2017.