Institut à but non lucratif, l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) compare l'état du cloud computing actuel à celui dans lequel se trouvait l'Internet à ses débuts. Le cloud computing est promis à une croissance explosive, mais « sans un cadre commun et flexible capable de garantir l'interopérabilité, l'innovation pourrait s'essouffler et confiner les utilisateurs dans un écosystème fonctionnant en vase clos, » avertit l'organisme dans un communiqué.

Dans le cadre de son action de promotion du cloud, l'IEEE a mis sur pied deux groupes de travail, P2301 et P2302, lesquels sont chargés de plancher sur une grande variété de domaines. Ainsi, le groupe de travail P2301 doit prendre en charge la normalisation de la portabilité du cloud et son management, qui fait intervenir un certain nombre de formats de fichiers et d'interfaces. Quant au groupe de travail P2302, il s'attachera à avancer sur la question de l'interopérabilité de nuage à nuage et sa fédération. Il travaillera, par exemple, sur la normalisation des passerelles qui peuvent gérer l'échange de données entre clouds.

La standardisation, un frein à l'innovation ?

Selon David Bradshaw, directeur de recherche pour l'European SaaS et les services cloud d'IDC, « d'une manière générale, la normalisation dans le domaine du cloud computing est considérée comme une excellente chose, car elle permettra aux entreprises d'utiliser le cloud computing de façon plus efficiente et avec plus de confiance. » Cependant, étant donné que le «cloud computing» en est encore à ses débuts, il y a aussi, selon David Bradshaw, « un risque à vouloir définir trop précisément la façon dont les choses devraient fonctionner. » Selon lui, cela pourrait avoir un effet contraire et empêcher l'innovation.

Le nombre d'organismes travaillant à la standardisation du cloud computing est pléthorique. Même la Commission européenne s'est impliquée dans le domaine. Pour le directeur de recherche d'IDC, la meilleure chose qui puisse arriver serait qu'ils aient la bonne idée de travailler ensemble de façon à éviter la fragmentation des standards normatifs. C'est au niveau de la plate-forme que le besoin de normalisation est le plus urgent. « Cela permettrait aux entreprises de déplacer la charge de travail d'un fournisseur de cloud à l'autre, » a t-il dit. La Cloud Computing Initiative de l'IEEE est présidée par Steve Diamond d'EMC et les groupes de travail sont présidés par David Bernstein, directeur général de la société de conseils Cloud Strategy Partners.