L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) est un établissement public opérant pour le compte de l'Etat l'information géographique et forestière. Il produit des services basés sur ces informations, comme l'édition de cartes, qui sont régulièrement développés grâce à cinq laboratoires de recherche. Avec ses 1 710 collaborateurs, il génère ainsi un chiffre d'affaires de 171 millions d'euros. Son activité est basée sur un important patrimoine de données. Or les cinq salles informatiques de son siège de Saint-Mandé (à l'Est de Paris) n'étaient plus à la hauteur de ses exigences d'autant que l'IGN aussi connaît en ce moment une révolution numérique. La création d'un nouveau datacenter remplaçant ces cinq salles a donc été décidée en 2015.

Un appel d'offres européen a été lancé cette année là par la DSI de l'IGN, forte de 200 personnes, visant à l'urbanisation de ce nouveau datacenter. Celui-ci devait bénéficier des meilleures pratiques en sécurisant et pérennisant les infrastructures de production informatique comme le patrimoine numérique de l'établissement. Il devait donc être capable de de monter en puissance tout en étant parfaitement fiable. L'informatique est en effet un élément « coeur de métier » de l'IGN.

Deux appels d'offres successifs

Suite à l'appel d'offres de 2015, de novembre 2015 à février 2016, l'IGN se fait accompagné par Critical Building en assistance à maîtrise d'ouvrage. La maîtrise d'oeuvre des lots de courants forts, de climatisation, de détection/extinction incendie, de gestion technique et de faux planchers est, elle, confiée à Cap Ingelec / Mannucci.

Un deuxième appel d'offres est alors remporté par Ingenova en 2016 pour assurer le déménagement de 300 serveurs et la mise en place des équipements informatiques. Trois partenaires habituels de cette société ont été mobilisés par elle : Minkels (groupe Legrand) pour les baies et confinement, Raritan (groupe Legrand) pour la distribution électrique et le management énergétique des baies et Corning pour les solutions de câblage en fibre optique.

Une prise en compte des besoins informatiques

Ingenova a notamment été chois par sa capacité à aller au delà du seul déploiement d'infrastructures. Elle a pu analyser précisément les besoins de la DSI et anticiper ses évolutions de telle sorte à la séduire.
Au final, le nouveau datacenter comprend 2 couloirs froids, avec air froid confiné, de 2x11 baies soit 44 baies. L'alimentation électrique repose sur 68 PDU (Power Distribution Unit, contrôleurs électriques). Le contrôle des machines utilise 32 KVM-IP (commutateurs écran-clavier-souris pour passer d'un serveur à un autre via le réseau IP) et une solution de prise en main à distance via interface web. Enfin, le câblage comprend 800 liaisons cuivre RJ45, 250 liaisons optiques LC Duplex et 150 liaisons optiques PMO/MTP.