L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) lance une campagne de recrutement nationale qui devrait intéresser ceux qui souhaitent rejoindre la communauté scientifique. Cette année, sur les 181 postes d'ingénieurs, de cadres et de techniciens à pourvoir par voie de concours externe, 28 sont réservés aux informaticiens. Réparties dans toute la France, à Paris, en région parisienne (à Versailles et Jouy-en-Josas), et également en province (à Rennes, Toulouse, Montpellier, Sophia Antipolis et Avignon), les offres s'adressent à des candidats de niveaux Bac +3 à Bac +5 pour des missions variées : gestion de parc, administration de base de données, développement d'applications, bio- informatique et calcul scientifique. « Nous recherchons des profils issus de grandes écoles et également des doctorants », précise Thierry Boujard, adjoint au directeur des ressources humaines de l'Inra.

Des questions directement liées à la mission

Les postulants pourront intégrer l'une des deux familles de métiers de l'Institut,  à savoir la recherche à proprement parler, c'est à dire la bio-informatique et les statistiques et les activités de support comme l'entretien, le maintien et le déploiement du parc informatique ».  
Les inscriptions aux concours externes sont ouvertes du 10 février au 10 mars 2011. Les candidats feront l'objet d'une première sélection basée sur leur dossier de candidature. Ensuite, ils passeront des épreuves écrites, avant de présenter l'oral devant un jury pendant 25 à 30 minutes. Pour avoir un aperçu de la nature des épreuves, les candidats peuvent consulter les résultats des précédents examens qui sont publiés sur le site de l'Inra. «  Il ne s'agit pas de tests académiques, mais de questions ayant  un rapport direct avec la mission proposée », souligne Thierry Boujard. Le concours est en outre également accessible aux collaborateurs qui souhaitent postuler en interne.

Illustration: Crédit photo: Inra/Olivier Fanucci