Les habitants de l'Etat de Washington vont être au centre des attentions médiatiques la semaine prochaine. En effet, ils vont avoir la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales via Facebook. L'inscription en ligne est déjà présente depuis 2008, mais c'est la première fois que le réseau social va servir de lien pour cette démarche citoyenne.

Concrètement, mardi prochain, sur la page Facebook du secrétaire de l'Etat de Washington, les futurs électeurs trouveront une application pour s'inscrire. Ils pourront bien évidement faire connaître cette appli en la partageant et laisser un commentaire ou un « j'aime ». Pour Shane Hamlin, co-responsable du département élection : « A l'ère des réseaux sociaux et avec plus de gens qui votent en ligne, il était naturel d'amener les habitants à s'inscrire via Facebook et d'inciter leurs amis à le faire ». L'Etat vise notamment la jeune population peu enclin à effectuer son devoir électoral.

L'application a été développée par Microsoft. Les utilisateurs auront besoin d'accepter que Facebook récupère certaines données, comme le nom, prénom, adresse pour remplir le formulaire d'inscription sur les listes électorales. Ils devront par ailleurs fournir leur numéro de permis de conduire ou leur carte d'identité. La responsable de l'Etat s'est voulue rassurante sur l'utilisation des données sensibles en expliquant que Facebook n'avait pas accès aux bases de données de l'Etat.