CheckPoint renouvelle ses firewalls haut de gamme qui intègrent désormais des ports réseaux 100 GbE. Les prédécesseurs des appliances Security Systems 44000 et 64000 du fabricant étaient en effet limités à 40 GbE. « C'était une demande de nos clients pour les très grandes infrastructures de datacenters », témoigne Philippe Rondel, le directeur technique de l'équipementier. D'après lui, la consolidation des besoins en sécurité sur ce type d'infrastructures demande toujours plus de capacités réseaux.

Grâce à leur architecture lame, les CheckPoint 44000 (6U) et 64000 (16U) seraient capables d'adresser la majeure partie des besoins en sécurité de l'infrastructure. Au-delà de leur fonction de pare-feu, ils proposent également un VPN, la gestion des identités, un IPS, un DLP, la gestion des accès mobiles et le filtrage URL. Ils embarquent également les solutions antivirus, anti-bot et de détection des menaces de CheckPoint. A noter toutefois que les fonctionnalités de DLP et de gestion des accès mobiles ne sont pas disponibles en cas de déploiement sous forme d'appliance virtuelle.

Une architecture unique

Ces deux appliances sont, bien évidemment, compatibles avec la console de management unique R80 de CheckPoint. Cette dernière est au coeur de la stratégie de consolidation de l'offre du fournisseur. Cette approche a d'ailleurs donné lieu à la création de l'appellation Infinity qui couvre désormais l'ensemble de la gamme de CheckPoint. « Avant, toutes nos briques étaient présentées de manières indépendante, même si des interconnexions existaient déjà. Nous les avons maintenant rationalisées au sein d'une même architecture », explique Philippe Rondel. Elle regroupe les solutions de protection des postes de travail, de l'infrastructure, des mobiles mais aussi des environnements cloud.