La semaine dernière, Peter Misek, analyste chez Jefferies, avait annoncé que, selon ses sources, Apple se préparait à organiser un show en mars pour les développeurs. Il s'agissait selon lui de lancer une nouvelle fonction en rapport avec l'Apple TV. Mais la rumeur a fait long feu, Jim Dalrymple de The Loop ayant balayé d'un simple « Nope », l'allégation de Peter Misek.

Cela n'a pas découragé Gene Munster de Piper Jaffray qui croit toujours qu'Apple organisera un show pour lancer de nouveaux produits en mars ou en avril. « Si l'on s'en tient aux habitudes d'Apple en matière de lancement de produits, on peut raisonnablement envisager que l'entreprise annoncera des nouveautés en mars ou avril », a déclaré l'analyste à ses clients. « Lors des deux années précédentes, les annonces concernant les nouveaux iPad ont eu lieu au printemps », a-t-il rappelé. La quatrième génération d'iPad livrée en octobre comportait des mises à jour mineures, comme l'introduction du connecteur Lightning pour l'iPad standard et des améliorations de démarrage. C'est suffisant pour que Gene Munster estime qu'au printemps prochain l'iPad pleine taille bénéficiera d'une mise à jour majeure.

Un iPad plus proche du mini

Selon lui, l'iPad standard va hériter de certains éléments de conception du mini iPad. « Nous pensons qu'Apple pourrait s'inspirer de la coque de l'iPad mini pour l'iPad standard», a déclaré l'analyste. «  Par ailleurs, nous pensons que l'iPad mini pourrait être doté d'un écran Retina ». Cependant, l'analyste reconnaît que « cela pourrait arriver plus tard dans l'année, si l'on tient compte des difficultés d'approvisionnement rencontrées par Apple sur l'iPad mini au cours du dernier trimestre 2012 ».

Pour prévoir la date du futur événement d'Apple, Gene Munster a passé en revue les précédents lancements de produits d'Apple. Celui-ci a comptabilisé 11 lancements de produits majeurs depuis le lancement de l'iPhone 3G en juin 2009. « Il s'est passé en moyenne 123 jours, soit environ quatre mois, entre chaque évènement», a-t-il déclaré. « Depuis le lancement de l'iPhone 3GS en 2009, la plus longue période entre deux évènements a été de 216 jours, soit environ sept mois. C'était entre le lancement de l'iPad 2 en mars 2011, et celui de l'iPhone 4S en octobre 2011 », a-t-il précisé.

Un calendrier de sortie prévisible ? 

Le dernier événement en date s'est produit le 23 octobre 2012, jour du lancement de l'iPad mini et de l'iPad 4. Selon ces moyennes, l'analyste a calculé qu'Apple pouvait lancer des produits au minimum en février, et au maximum en mai. « Nous avons estimé que le scénario le plus probable, c'était un événement entre les deux, c'est-à-dire en mars ou en avril », a écrit Gene Munster.

En ce qui concerne l'Apple TV, l'analyste pense qu'Apple va améliorer les logiciels de son boîtier et va faire évoluer son App Store en ajoutant une offre TV. « Si, comme nous l'attendons, Apple prévoit de lancer un téléviseur d'ici la fin de l'année, nous pensons qu'il mettra à jour son Apple TV dans les six prochains mois. La mise à jour du logiciel de l'Apple TV pourrait « amorcer la pompe » de la télévision », a-t-il encore déclaré.